Christophe Itier : « Nous voulons donner plus de liberté aux associations

Publié le

Christophe Itier : « Nous voulons donner plus de liberté aux associations

Le nouveau haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale Christophe Itier revient sur l’inquiétude suscitée par la baisse des contrats aidés et explique les priorités de sa feuille de route.

La Croix : Votre nomination était très attendue, alors que le gouvernement a, jusque-là, montré peu d’intérêt pour l’économie sociale et solidaire…
Christophe Itier : Les quelques mois entre la formation du gouvernement et ma nomination ont pu donner ce sentiment, mais c’est une erreur. Il y a un vrai intérêt, chez le président de la République, pour l’économie sociale et solidaire et les valeurs qu’elle porte. Nous sommes d’ailleurs nombreux, venus de ce secteur, à l’avoir épaulé pendant la campagne électorale.

Source : La Croix du 11/09/17 par Séverin Husson

Tous les commentaires

14-09-2017 par LEBRUN Franà§oise - Familles Rurales de Vailly sur Aisne

Monsieur Itier, j’ai bien lu cet article et je vous affirme qu’il ne s’agit pas de liberté, la liberté nous l’avons. Je parle pour nous, petite association Familles Rurales de Vailly sur Aisne, qui prend en charge 50 enfants chaque jour, du matin 7h30 au soir 18h45, encadre la restauration et les déplacements, assure l’accompagnement à la scolarité, les mercredis et toutes les vacances scolaires (100 enfants l’été dernier). N’est-ce pas du social ?
Ce que l’on vient de nous refuser, c’est le renouvellement d’un contrat CUI-CAE de 35 heures, les contrats de trois autres animateurs vont suivre le même chemin entre mars et juin 2018, donc 4 animateurs dont nous avons assuré la formation vont se retrouver au chômage ! Economie par rapport à une aide sur 20 heures ???

J’ajoute que cette annonce, une semaine avant la rentrée des classes, a été reà§ue par nous-même mais surtout les familles sans solution de garde pour leurs enfants, comme un coup de massue. Cette décision brutale, semble bien irréfléchie et injuste.

Nous ne représentons bien entendu qu’une petite, toute petite frange de la population, mais je vous rappelle que cette petite association de 6 employés, vit essentiellement des subventions de la CAF, des cotisations des familles paie des charges équivalentes à celles que paie une entreprise qui gagne de l’argent .

J’espère que mon courrier retiendra votre attention, je vous remercie par avance de ce que vous pourrez entreprendre pour nous aider , et je vous prie d’agréer, Monsieur le Haut Commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale.

Autres articles dans cette rubrique

JO Paris 2024 : faire gagner les champions d’une économie inclusive, sociale et solidaire

Pour réussir le pari des premiers Jeux Olympiques et Paralympiques écologiques, inclusifs et solidaires, la France et son formidable réseau d’acteurs de l’économie sociale et solidaire doivent dès...

Les Assises de L’Économie Sociale & Solidaire "À la croisée des chemins… Résilience, transition, vigilance"

Dans une période complexe où la une crise sanitaire bouscule et appelle un véritable changement de paradigme, l’Economie Sociale et Solidaire demeure une réponse visionnaire face aux déséquilibres...

Meet-up "Entreprises et acteurs de l’économie sociale et solidaire"

La Ville de Nanterre, en partenariat avec le Crédit Coopératif, vous invite à  une matinée d’échanges  et de sourcing le mardi 16 novembre, dans le cadre du Mois de l’ESS.  De 9 à 12h30 au siège du Crédit...

close