Entretien avec Bernard DUTOIT, un agriculteur solidaire

Publié le

Entretien avec Bernard DUTOIT, un agriculteur solidaire

Bernard, agriculteur gersois de 70 ans, est récemment parti pendant 9 jours avec Voyages Développement et Solidarité (VDS) à la rencontre de ses acolytes béninois. Pour le Secours Catholique Caritas France, il témoigne.

Pourquoi avoir choisi le tourisme solidaire ?

Depuis 15 ans, je vais chaque année au Bénin en mission de développement car je suis un des responsables de l’association Agriculteurs Français et Développement International (AFDI). Nous travaillons en collaboration avec des agriculteurs béninois de manière à partager nos savoir-faire et nous vivons là-bas comme des volontaires. J’ai eu envie de savoir comment c’était d’être du côté du touriste et suis donc parti avec VDS.

Pour vous, quelle est la différence principale entre le volontariat et le tourisme solidaire ?

Ce qui change fondamentalement, c’est que nous n’avons pas besoin de nous occuper de quoi que ce soit et que nous avons droit à un certain confort qu’on trouve rarement en volontariat. Nous avons été logés à l’Hôtel Ahémé dans des chambres individuelles. Et puis, nous étions avec d’autres voyageurs ; c’était un aspect très enrichissant de mon voyage car je pouvais partager avec des personnes qui avaient une même idée de l’éthique que moi. Et évidement, la différence principale est que le tourisme solidaire c’est, comme son nom l’indique, du tourisme. Nous avons suivi un véritable programme touristique : visite des groupements féminins dans la cité lacustre de Ganvié au Sud Ouest du Bénin, découverte de la pêcherie, tour du lac d’Ahémé ou encore visite de la porte des esclaves à Ouidah dans le Sud du Bénin. Nous avons aussi pu assister à une cérémonie vaudou car le Bénin est le berceau de cette croyance.

Source : La suite de l’article ...

Autres articles dans cette rubrique

close