Emploi et handicap : Le Groupe Matmut relève le défi du Free Handi’se Trophy 2014

Publié le

Emploi et handicap : Le Groupe Matmut relève le défi du Free Handi'se Trophy 2014

Le Groupe Matmut participe pour la deuxième année consécutive au Free Handi’se Trophy (FHT), un raid créé en 2011, destiné aux entreprises déterminées à engager des actions fortes pour faire bouger les lignes sur le handicap.
Une équipe de quatre collaborateurs Matmut, composée de deux personnes en situation de handicap et de deux personnes valides, ralliera en VRAI (Vélo de Raid Adapté et Indispensable) et en canoë, Toulouse au départ de Clermont-Ferrand, du 24 au 31 mai.
Ainsi, le Groupe Matmut démontre une nouvelle fois son engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

En signant le 26 septembre 2012 un Protocole d’Accord en Faveur de l’Emploi des Personnes en Situation de Handicap, la Matmut affirmait sa volonté de développer une politique forte et durable pour l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

La sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs du Groupe sur le sujet du handicap fait ainsi partie des actions fortes menées par la Matmut.

2013 a été une année engagée. La Matmut a pour la première fois participé au Free Handi’se Trophy. L’équipe des ‘’Touzazimut’’, composée de quatre collaborateurs handi’valid’, s’est parfaitement intégrée à l’épreuve, pédalant et pagayant du 25 mai au 1er juin 2013 sur plus de 800 kilomètres, pour rallier Lyon à Paris. Sixième du classement général, elle s’est surtout vu attribuer le prix spécial de la cohésion. Une distinction donnant tout son sens à la démarche de l’entreprise et à leur propre engagement.

La venue de Philippe Croizon, premier nageur handicapé à avoir traversé la Manche et relié les cinq continents, au Siège de la Matmut, le 17 octobre 2013 a constitué l’autre temps fort de l’année. Son témoignage exceptionnel, relayé sur l’ensemble des supports de communication interne du Groupe, a en effet touché de nombreux collaborateurs et démontré que « rien n’est impossible ».

Philippe Croizon est également le parrain de l’édition 2014 du Free Handi’se Trophy, et son discours a forcément motivé les quatre ‘’handi-valides’’ qui ont répondu à son appel et prendront le départ de l’épreuve le 24 mai, à Clermont Ferrand.

Brigitte Desmeules, Carine Fau, Mathieu Mabilon et Pascal Sembla ont été tirés au sort et composent aujourd’hui l’équipe des ‘’X-MUT’’, qui portera les couleurs de la Matmut pour cette édition 2014. Ils contribueront, grâce à cette expérience unique, à faire bouger les idées reçues sur le handicap, à repousser les barrières et à apporter la preuve concrète qu’en entreprise, comme dans la vie, la cohésion est un facteur de réussite essentiel.

Le Free Handi’se Trophy 2014 :
- 682 km à parcourir, en VRAI et en canoë, entre Clermont-Ferrand et Toulouse,
- 8 jours de course pour se dépasser, du 24 au 31 mai,
- 6 départements traversés : le Puy de Dôme, la Haute Loire, la Lozère, l’Aveyron, le Tarn et la Haute Garonne.
- 6 villes traversées (Clermont-Ferrand, Brioude, Florac, Millau, Albi et Toulouse)
- 84 sportifs répartis en 21 équipes, provenant de 11 entreprises attendues, pour partager et faire disparaître les différences.

Pour en savoir plus et suivre le raid jour après jour, rendez-vous sur :
- Matmutmedia sur Twitter,
- Matmutmedia sur Youtube,
- Matmut pour le handicap,
- Le site du Free Handi’se Trophy

Autres articles dans cette rubrique

Le Groupe Matmut lance « Objectif Impact ! 2024-2026 », son nouveau plan stratégique sous le signe de la durabilité

Le plan stratégique « Plus de Matmut 2021-2023 » a vu le Groupe Matmut se développer fortement, avec 496 000 sociétaires supplémentaires, à fin 2023, par rapport à fin 2020. Son chiffre d’affaires a...

Plan de sobriété énergétique : la Matmut remplace les enseignes lumineuses de ses 480 agences par des enseignes bandeau et drapeau sans éclairage

L’effort de sobriété énergétique, dans le contexte actuel particulièrement tendu, doit être appréhendé collectivement. C’est pourquoi le Groupe Matmut adopte un plan de sobriété, avec plusieurs actions...

Le Groupe Matmut prend de nouvelles mesures en faveur du pouvoir d’achat de ses collaborateurs, avec notamment le versement d’une prime de partage de la valeur de 900 €

En complément des mesures NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) 2022 déjà prises, le Groupe Matmut met en place des mesures de rentrée complémentaires, au titre de la protection du pouvoir d’achat....

close