Emploi et handicap : la Matmut participe activement au Free-Handi’se Trophy 2015

Publié le 21 mai 2015 en accès
Commentaire(s) :

Le Groupe Matmut participe pour la 3 e année consécutive au Free Handi’se Trophy (FHT), un raid sportif interentreprises créé en 2011.
2 équipes, chacune composée de deux collaborateurs Matmut en situation de handicap et de deux autres valides, rallieront en VRAI (Vélo de Raid Adapté et Indispensable) et en canoë Versailles à Brest, du 23 au 30 mai 2015.
Cette aventure humaine et sportive a pour vocation de faire bouger les lignes et les idées reçues sur le handicap et ses représentations dans l’Entreprise.
Le Groupe Matmut est en outre cette année partenaire officiel du raid, preuve une fois de plus de son engagement fort en faveur des personnes en situation de handicap.

Nouveauté cette année, deux équipes représenteront le Groupe Matmut au départ du FHT (contre une seule les deux éditions précédentes). Tracé du parcours oblige, les collaborateurs du Groupe Matmut qui participent ont choisi comme noms d’équipes “Breizh’Mat” et “Breizh’Mut”. Chacune des équipes est composée de deux salariés en situation de handicap et de deux autres dits valides.
Véronique Beaugrand, Sylvie Brun, Raphaela D’Alfonso, Sandra Furcy, Fatima Warrak, Roger-Fitzgérald Lance, Vincent Manchon et Rémy Passant porteront les couleurs de la Matmut pour cette édition 2015. Ils contribueront, grâce à cette expérience unique, à faire bouger les idées reçues sur le handicap, à repousser les barrières et à apporter la preuve concrète qu’en entreprise, comme dans la vie, la cohésion est un facteur de réussite essentiel.
Lors de l’édition 2014, l’équipe des “X-Mut”, engagée par le Groupe, s’était vue remettre le Prix Coup de cœur du jury.

Le Groupe Matmut se mobilise !
Afin de contribuer à faire changer le regard sur le handicap, c’est l’ensemble du Groupe Matmut qui se mobilise à l’occasion du Free Handi’se Trophy (FHT) 2015.
Le 22 mai se déroule la journée officielle de lancement du FHT, avec notamment un « village » installé sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris et ouvert au grand public.
Daniel Havis, Président de la Matmut, et les dirigeants des autres entreprises participantes prendront la parole le même jour, à l’Hôtel de Ville de Paris entre 12 h et 14 h, afin de présenter l’engagement de leur entreprise.
Durant le raid, les Breizh’Mat et les Breizh’Mut recevront le renfort de dirigeants et de managers du Groupe Matmut qui participeront à l’une des étapes afin de faire gagner des points supplémentaires aux deux équipes.
Rencontre avec les participants au Siège social de la Matmut, mur des encouragements, participation des salariés au jeu en ligne « La course avant la course » ainsi qu’à une course virtuelle sur des rameurs et des vélos connectés afin de faire gagner des points de bonus aux équipes... Une réelle dynamique de soutien aux participants et autour de la démarche originale du FHT est créée au sein du Groupe Matmut, avec une forte mobilisation des salariés depuis plusieurs semaines.

Un engagement fort en faveur des personnes en situation de handicap
En interne, le Groupe Matmut affirme sa volonté de développer une politique forte et durable en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Il a notamment signé courant 2012 un protocole d’accord à ce sujet.
La Matmut met en œuvre de nombreuses actions concrètes, au niveau managérial, en termes de communication interne ou encore en ce qui concerne le recrutement ou l’aménagement des postes de travail. Favoriser la diversité, faire évoluer les mentalités et changer le regard sont les motivations du Groupe en la matière.
Vis-à-vis de ses publics externes, 2014 a notamment vu le Groupe Matmut lancer un nouveau service innovant, en lien avec Sourdline Développement, le premier centre d’appel spécialisé à destination des personnes sourdes et malentendantes. La finalité de ce service est de faciliter la mise en relation des sociétaires et prospects sourds
et malentendants avec les Plates-formes Téléphoniques du Groupe.

À noter enfin que le Groupe Matmut a inauguré en mars dernier son Agence pilote en matière d’accueil du public en situation de handicap, avec de nombreux aménagements en faveur des personnes déficientes visuelles ou auditives ou encore les personnes à mobilité réduite. L’Agence est située au 36 avenue de Bretagne, à Rouen.


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2006 :