Elections européennes : l’économie sociale et solidaire porte le projet social et citoyen dont l’Europe a tant besoin

Publié le 15 avril 2019 en accès réservé aux abonné.e.s
Commentaire(s) :

Brexit, montée de l’euroscepticisme, crises économiques et repli national, les élections européennes à venir se déroulent dans une Europe sous tension.

Alors que 2018 a marqué la célébration de la fin de la première guerre mondiale, le destin européen commun est aujourd’hui assombri.

Le concept d’une Europe qui protège est pourtant une réalité : règles pour les consommateurs, socle européen de droits sociaux, règles alimentaires, ambitions climatiques, promotion du commerce ouvert, vertus du dialogue social et accords signés, les acquis de l’Union européenne sont bel et bien réels.

L’enjeu est de faire coïncider les discours des dirigeants et des institutions européennes avec les aspirations citoyennes tout en intégrant l’extrême diversité des situations nationales qui composent l’Union Européenne.

Et si l’économie sociale et solidaire portait les germes de cette économie citoyenne dont notre Europe a tant besoin ? Pour cela, l’UDES défend un certain nombre de propositions avec pour objectifs de :
1. Reconnaitre les modèles de l’économie sociale et solidaire 

2. Renforcer le Socle européen de droits sociaux et le Semestre européen pour un meilleur 
impact sur les politiques sociales 

3. Faire des objectifs de développement durable (ODD) le phare du futur cadre financier 
pluriannuel de l’Union européenne 

4. Réformer les fonds européens au bénéfice des entreprises sociales 

5. Prendre en compte les dimensions sociales et sociétales dans les règlements européens sur les marchés publics et les aides d’Etat 

6. Donner plus de place aux partenaires sociaux dans la construction des nouvelles solidarités 

7. Préparer le passage à une économie circulaire partout en Europe 

8. Faire converger les politiques sociales en fonction des nouveaux modèles économiques 
et énergétiques

L’UDES s’engage au niveau européen à travers la CEEP (Confédération des Employeurs et Entreprises Publiques), l’une des trois organisations patronales européennes agissant dans le dialogue social interprofessionnel. L’Union a partagé avec ses homologues européens l’ensemble de ces propositions afin de construire une Europe plus sociale et plus durable.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2003 :