Elections au conseil d’administration du CNOUS : 2 sièges pour la FAGE

Publié le

Elections au conseil d'administration du CNOUS : 2 sièges pour la FAGE

Deux mois après les élections des représentants étudiants au CROUS, les élus ont désignés leurs pairs qui siégeront au CA du CNOUS. Le scrutin, clos hier jeudi 29 mai, a placé, avec 2 sièges, la FAGE en position de seule alternative crédible à l’Unef sur les questions sociales étudiantes.

La perte de deux sièges par rapport au scrutin de 2006 ne signifie en rien un recul pour la FAGE, mais plutôt un retour aux grands équilibres établis dans les CROUS avant le scrutin mouvementé de mars 2006. D’ailleurs, il est à noter que la FAGE gagne un siège par rapport à 2004, dernier scrutin à s’être déroulé dans des circonstances sereines, et progresse en nombre d’élus alors que l’Unef perd un siège par rapport à cette même date. Cela démontre que la représentation de la FAGE au CNOUS est en progression sur le long terme.

Les élus CROUS qui ont choisi de renouveler leur confiance en la FAGE et au travail qu’elle a fourni ses dernières années sur les questions sociales étudiantes, ont donné un mandat clair au élus de la FAGE sur les points suivants :
- poursuivre la réforme du système d’aides sociales afin que celui-ci corresponde enfin aux situations vécues par les étudiants ;
- veiller au respect du plan Anciaux pour que le logement ne soit plus la hantise des étudiants ;
- faire enfin du CROUS l’unique opérateur de tous les étudiants, qu’ils soient rattachés ou non aux universités et quelle que soit leur nationalité.
- garantir un accès abordable et de qualité à une restauration équilibrée.

Le premier dossier – et de loin le plus urgent - sur lequel se pencheront les élus CNOUS de la FAGE sera celui de la réforme des bourses. Huit mois après les annonces faites par Valérie Pécresse, et malgré les alertes pressantes de la FAGE, force est de constater que le silence du ministère est de plus en plus pesant. Aujourd’hui des millions d’étudiants ne savent toujours pas s’ils seront bénéficiaires ou non d’une aide pour l’année universitaire 2008-2009, et de quel montant sera cette dernière. C’est une nécessité vitale de clarifier les conditions d’attribution dans les plus brefs délais et de réintroduire des critères disparus pour des raisons toujours inexpliquées (éloignement, parent isolé).

Le début de cette mandature se place donc dans un contexte où la question des conditions de vie est centrale. La situation sociale des étudiants appelle en effet des mesures fortes sur l’ensemble des missions liées au réseau des œuvres universitaire. C’est dans cet esprit que les élus CNOUS de la FAGE débutent donc leur mandat dès aujourd’hui.

Autres articles dans cette rubrique

Formation à la transition écologique : la FAGE et Pour un réveil écologique continueront de porter la voix des étudiant.e.s

D’après l’enquête IPSOS x FAGE de janvier 2022, l’environnement se place en tête des préoccupations de la jeunesse. En effet, aux yeux de notre génération, il s’agit d’un enjeu sociétal majeur. Le FAGE et...

Les jeunes et l’élection présidentielle : "Vers une jeunesse oubliée ?"

A l’approche de ce moment décisif pour le renouveau du paysage politique français, 8 jeunes sur 10 se disent prêt·e·s à aller voter. Pourtant, leurs aspirations sont aujourd’hui délaissées, mises de...

close