Rapport Wauquiez : La FAGE attend sans délai la mise en œuvre des propositions

Publié le

Rapport Wauquiez : La FAGE attend sans délai la mise en œuvre des propositions

Aujourd’hui, jeudi 6 juillet 2006, le député Laurent Wauquiez, a rendu au Premier Ministre son rapport sur l’accompagnement social des étudiants. La FAGE salue un rapport complet, réaliste et ambitieux.

Ce rapport dresse un constat précis des dysfonctionnements majeurs de notre système d’aides sociales :
- L’exclusion des Classes Moyennes
- L’inégalité des étudiants devant le système d’aides
- Le coût croissant de la rentrée étudiante.

Le rapport propose notamment de mettre fin à l’injustice qui voulait que les étudiants ne dépendant pas du ministère de l’Education Nationale (étudiants en kiné, étudiants en soins infirmiers...) soient tributaires d’un système de bourses différent et moins avantageux que les étudiants universitaires. Le député Laurent Wauquiez propose une harmonisation des systèmes de bourses autour de l’opérateur légitime que sont les CROUS.

Par ailleurs ce rapport renforce le constat établi par la FAGE depuis plusieurs années sur l’indécence du coût de la rentrée, et reprend sa proposition de créer une Allocation de Rentrée Etudiante (ARE) afin d’apporter une réponse à ce problème croissant du coût de la rentrée.

Bien que nous saluons la volonté du député de traiter la question des classes « moyennes », la FAGE regrette cependant l’absence de remise en cause de la demi-part fiscale accordée aux parents dont les enfants de plus de 18 ans continuent leurs études. Cette demi-part fiscale constituait pourtant un important levier pour une redistribution plus équitable des aides accordées aux étudiants.

Face à un constat aussi clair, et à des propositions aussi concrètes, le gouvernement ne peut ignorer ce rapport et doit ouvrir des concertations pour la mise en œuvre concrète des propositions « Wauquiez » afin que ce dernier ne vienne pas enrichir la liste trop longue des bons rapports enterrés.

Autres articles dans cette rubrique

Formation à la transition écologique : la FAGE et Pour un réveil écologique continueront de porter la voix des étudiant.e.s

D’après l’enquête IPSOS x FAGE de janvier 2022, l’environnement se place en tête des préoccupations de la jeunesse. En effet, aux yeux de notre génération, il s’agit d’un enjeu sociétal majeur. Le FAGE et...

Les jeunes et l’élection présidentielle : "Vers une jeunesse oubliée ?"

A l’approche de ce moment décisif pour le renouveau du paysage politique français, 8 jeunes sur 10 se disent prêt·e·s à aller voter. Pourtant, leurs aspirations sont aujourd’hui délaissées, mises de...

close