Stages dans la fonction publique : l’Etat montrerait-il enfin l’exemple ?

Publié le 28 mai 2008 en accès
Commentaire(s) :

Mardi 27 mai 2008, les ministres Eric Woerth, André Santini et Valérie Pécresse, ont présenté les mesures visant à réglementer les stages dans la fonction publique.

Alors même qu’en janvier 2008, lors de la parution du décret sur les stages, l’Etat s’exemptait des mesures qu’il imposait aux entreprises, les annonces faites aujourd’hui sont clairement venues inverser la tendance.

En effet, les mesures présentées consistant à défrayer les stages d’observation et à gratifier les stages dits « en responsabilité » sur la base du SMIC, constituent pour la FAGE une avancée majeure dans le domaine des stages dans la fonction publique.

La FAGE espère que l’exemple enfin montré par l’Etat sera suivi par les entreprises que nous appelons, concernant la gratification des stagiaires, à ne pas se limiter au seuil des 30% du SMIC fixé par le décret de janvier 2008.

Ces annonces bien qu’ambitieuses méritent quelques précisions sur lesquelles le Gouvernement doit apporter des réponses au plus vite.

En premier lieu, les critères entre stage d’observation et stage en responsabilité doivent pour la FAGE être les plus objectifs possibles pour éviter les dérives liées au « piston » et assurer l’égalité d’accès aux stages. Sur ce point, nous estimons que des objectifs pédagogiques clairement prédéfinis, la durée, et l’importance de la charge de travail accomplie par l’étudiant sont les critères les plus pertinents.

En second lieu, la FAGE n’a pas été satisfaite de la réponse laconique apportée par André Santini sur la question de la fonction publique hospitalière. En effet, ce dernier a renvoyé la balle vers la Ministre de Santé concernant la gratification des stages effectués par les étudiants en santé.

Même si ce nouvel épisode est venu apporter une réponse positive sur la question des stages dans les services de l’Etat, la FAGE veillera -au sein du comité de suivi des stages (STAPRO)- à ce que ces questions ne soient pas laissées en suspens trop longtemps, au détriment des ambitions affichées aujourd’hui.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2003 :