Ecologie et élections 2007 : « Bonnes paroles » ou vrais engagements ?

Publié le

Ecologie et élections 2007 : « Bonnes paroles » ou vrais engagements ?

Demain, 31 janvier, Nicolas HULOT demandera aux candidats à l’élection présidentielle signataires du Pacte écologique de s’engager solennellement devant des représentants des signataires du pacte, les ONG environnementales et la presse.

Après le mouvement d’opinion suscité par l’initiative de Nicolas Hulot et dont la fédération France Nature Environnement se félicite, l’enjeu est bel et bien de transformer les déclarations de bonnes intentions des candidats en actes concrets, à la mesure de l’urgence écologique.

Observateur attentif depuis plus de 30 ans, France Nature Environnement et ses associations membres savent trop bien que ce pari n’est pas gagné d’avance, ayant malheureusement vu à l’œuvre les majorités successives. Aussi, comme le déclare Sébastien Genest, Président de France Nature Environnement : « La fédération entend veiller au respect de l’engagement des candidats et poursuivre un dialogue constructif avec ces derniers afin que leurs propositions aient une réelle portée et ne ressemblent pas à un pansement sur une jambe de bois ».

C’est dans un esprit de stricte neutralité et de responsabilité que France Nature Environnement analysera la cohérence, la viabilité et la réelle portée des propositions faites par les principaux candidats, notamment en prenant comme référence le manifeste de la fédération.

Vous pourrez suivre ce travail de veille et de contribution au débat en consultant le site http://www.fne.asso.fr/elections2007/ et en prenant connaissance des billets d’humeur sur son espace « blog », et venir découvrir à partir du 7 février les « 100 chantiers pour l’environnement en France ». Cette nouvelle initiative de France Nature Environnement est le fruit du recensement par ses associations membres de 100 sites ou dossiers représentant un enjeu en matière d’environnement, dont l’évolution servira d’indicateur pour le suivi de la mise en œuvre des engagements des candidats aux élections présidentielles et législatives.

Source : Le site ...

Autres articles dans cette rubrique

Loi « séparatisme » et contrat d’engagement républicain : recours des associations de défense de l’environnement et de lutte contre la corruption

25 associations ont déposé le mardi 1er mars un recours devant le Conseil d’État contre le décret d’application de la loi « séparatisme » approuvant le contrat d’engagement républicain des associations....

close