"ESS : Il est urgent de se rassembler", Chronique de Jean-Philippe Milesy

Publié le 24 octobre 2017 en accès
Commentaire(s) :

Il est urgent de se rassembler
La poursuite programmée de la casse du Code du Travail menace très concrètement si ce n’est l’existence, du moins la forme et les moyens de nombreux de nos adhérents. Nous y reviendrons dès les textes précis connus.

La société civile dont se gargarise le nouveau pouvoir n’est en fait que l’arrivée au pouvoir d’une vague « dégagiste », parfois sincère, le plus souvent opportuniste et ambitieuse où dominent les chefs d’entreprise et leurs féaux.

Pour ce qui est des associations la baisse dramatique des dotations publiques, et la réduction drastique des emplois aidés (cf ci-dessous) elles se trouvent gravement menacées.
Les mutuelles se voient lourdement affectées par le PLFSS.
Les syndicats sont manipulés, méprisés et à terme menacés dans leur libre conduite.

En fait ce sont tous les corps intermédiaires qui sont remis en question, la société civile réelle qui est fracassée. Il est important que ses acteurs se réunissent, se parlent, se mobilisent et mobilisent l’ensemble de leurs adhérents, de leurs publics.

Là est la vraie force du mouvement social, et non dans des gesticulations ou des jeux de rôle.

Notre groupement ne cherche qu’à favoriser les rassemblements nécessaires. C’est le sens de sa participation aux Rencontres de la Plaine qui prendront en décembre une nouvelle initiative pour une ESS de transformation sociale dans une société civile enfin mobilisée.


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 :