Déclaration de l’assemblée de convergence sur alternatives économiques au FSM 2013

Publié le 23 avril 2013 en accès
Commentaire(s) :

Les participants de l’assemblée de convergence Ici et maintenant un monde alternatif est en marche affirment que l’Economie sociale et solidaire et ses formes diverses de par le monde représentent l’alternative au système économique capitaliste mondialisé. C’est une économie conçue par les citoyens pour les citoyens dont l’objectif est d’assurer démocratiquement, un niveau de vie décent et la souveraineté alimentaire des peuples, tout en préservant les ressources naturelles actuellement détruites et gaspillées.

C’est une économie de l’émancipation qui permet aux peuples, notamment les femmes qui en sont des actrices majeures, de maitriser leurs destins en éradiquant la pauvreté et en rétablissant pour chacun des droits à une vie digne.

Ici et maintenant sur tous les continents des citoyens s’organisent pour structurer des espaces et des réseaux d’échanges d’outils, d’idées et de biens privilégiant les circuits courts et les alliances entre producteurs et consommateurs, et la solidarité entre tous les peuples Cette richesse n’est pas seulement matérielle, elle est celle des relations entre les humains, valeur cardinale pour assurer un avenir à l’humanité. L’assemblée appelle l’ensemble des habitants à s’organiser collectivement pour peser sur les pouvoirs publics à tous les échelons du local à l’international, de façon à les engager à réorienter leur politique économique vers une économie qui place la primauté de l’humain sur celui du capital.

Source : La suite de l’article par ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 :