Soirée MyCoop : La Coopérative d’habitants en France, une autre solution pour accéder au logement ?

Publié le 27 octobre 2009 en accès
Commentaire(s) :

Dans la salle, environ 80 personnes sont présentes pour échanger sur le sujet, débattre des points importants de la thématique, partager leurs expériences et faire découvrir à ceux venus, comme moi, pour en savoir plus sur les différentes étapes, les écueils à éviter et les facteurs de réussite de tels projets.

Dès les premiers échanges on aborde l’un des points essentiels de la question : Parle-t-on de « coopératives d’habitants », donc d’un groupement avec une forme juridique de coopérative et fonctionnant selon les principes qui régissent de telles structures (instances coopératives, assemblées générales et votes sur la base de 1 lot pour 1 voix, valeur des parts sociales qui ne fluctue pas, etc.) ou alors « d’habitat groupé », donc d’un groupement qui peut prendre diverses formes juridiques ?

On découvre alors que, si en France il est possible de créer une coopérative d’à peu près toute sorte d’activité, il n’existe pas de statut pour les coopératives d’habitants. Elles ne sont donc pas reconnues. De fait, il n’existe en France que des projets d’habitat groupé ! C’est d’ailleurs le cheval de bataille de l’association Habicoop , qui agit auprès des pouvoirs publics afin que ce statut de « coopérative d’habitant » soit enfin créé et reconnu en France. L’un des avantages principaux de la coopérative d’habitant évoqué au cours de la soirée MyCoop est le fait qu’il n’y a pas de spéculation immobilière possible. La valeur de chaque lot reste stable dans le temps puisqu’un lot correspond à une part sociale et que celles-ci conservent leur valeur initiale dans le système coopératif.

Source : La suite par ici ...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :