Décès de Jacques Vandier, figure historique de la Macif, surnommé « le pape du mutualisme »

Publié le 15 avril 2020 en accès grand public
Commentaire(s) :

Jacques Vandier s’est éteint ce lundi 30 mars 2020 à l’âge de 92 ans

Acteur déterminant de la Macif depuis ses débuts dès 1960, Jacques Vandier en a été le Directeur Général jusqu’en 1987 puis le Président jusqu’en 1997. Il assurait depuis cette date le titre de Président d’honneur. Pendant près d’un demi-siècle, il aura incarné un mutualisme exigeant à la fois dans la performance, l’éthique et la relation. Il aura aussi milité pour l’essor de l’économie sociale et solidaire. Son engagement sans faille pour promouvoir les valeurs d’humanisme et de solidarité en ont fait une figure majeure du mutualisme et de l’histoire de l’assurance en France.

Jacques Vandier, un grand visionnaire

Après l’Ecole Polytechnique, Jacques Vandier intègre en 1950, le corps de contrôle des assurances du Ministère des Finances.

En 1960, il prend la direction de la Macif puis l’ouvre à l’ensemble des salariés du commerce et de l’industrie.
Il décrivait ainsi son projet reposant sur les principes de la solidarité : « Faire de l’assurance autrement, c’est permettre à chacun de s’assurer au juste prix ».

En permettant à l’immense majorité des conducteurs de s’assurer au plus juste coût, Jacques Vandier a démocratisé l’assurance automobile. Tout au long de sa carrière, il a été à l’origine de nombreuses initiatives au bénéfice de l’assuré. Il sera ainsi l’un des créateurs du constat amiable. Il dotera également les sociétaires de la Macif et leurs familles de la première assurance corporelle contre les accidents de la vie privée.

Source : En savoir plus ?


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :