Dans les coulisses d’une librairie-papeterie transformée en Scop

Publié le 26 janvier 2022 en accès grand public
Commentaire(s) :

Soixante ans après sa création, la librairie-papeterie Sadel change de statut et devient une société coopérative et participative (Scop). Une opportunité pour les salariés de diriger leur entreprise, mais aussi un bouleversement que la chercheuse Valérie Billaudeau a suivi et documenté pendant trois ans.

Familières dans le paysage économique, les sociétés coopératives demeurent pourtant un objet de curiosité. Comme une anomalie dans un univers dominé par le modèle de l’entreprise pyramidale où actionnaires et salariés vivent dans deux mondes ne partageant ni les bénéfices ni la même philosophie. La recherche de Valérie Billaudeau, enseignante-chercheuse à l’école d’ingénieurs Polytech d’Angers et membre du laboratoire Espaces et sociétés1, n’en a que plus d’intérêt : raconter comment une entreprise, la Sadel (Société angevine d’édition et de librairie), décide de se transformer en Scop (société coopérative et participative) pour préserver à la fois ses valeurs fondatrices et assurer son développement ; puis comment elle réussit, non sans aléas, une fusion aux antipodes des concentrations à l’œuvre dans l’économie de marché.

Source : CNRS du 22/10/2021, par Brigitte Perucca


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2022 : Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2015 :