Pourquoi une Coopérative Funéraire dans le Maine-et-Loire ?

Publié le 30 octobre 2020 en accès grand public
Commentaire(s) :

Notre projet est inspiré de la première coopérative funéraire de France, située à NANTES, elle-même s’inspirant des coopératives funéraires du Québec.

Le groupe fondateur du projet, constitué de personnes sollicitées à l’initiative de l’actuel président de l’association APCF 49, a souhaité que les Angevins puissent, eux aussi, bénéficier des services d’une coopérative funéraire.

L’association APCF49, constituée par ce groupe, se fixe pour objectif de créer une coopérative funéraire, fonctionnant sous la forme de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC).

Pourquoi une Coopérative Funéraire dans le Maine-et-Loire ?
- Parce que nous avons la conviction qu’il faut développer des modes d’accompagnement et des services funéraires accessibles à tous, respectueux des personnes, des familles et de leurs choix, quels que soient leurs convictions, opinions ou croyances..., leurs moyens financiers.
- Parce que nous souhaitons nous réapproprier tout ce qui concerne notre mort ou celle de nos proches en contribuant à faire évoluer la question du rapport à la mort et les pratiques funéraires et ainsi lever le tabou qui les entoure dans notre société. Souvent médicalisée, la mort est, en effet de moins en moins considérée comme une issue naturelle.
- Parce qu’une coopérative funéraire, basée sur les valeurs fondamentales de respect, de démocratie et d’utilité sociale nous permettra d’adopter une démarche éthique, solidaire, citoyenne et écologique.

Source : En savoir plus ?


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2007 :