Création d’un groupe de réflexion de Gema Prévention sur la sécurité routière

Publié le 26 décembre 2005 en accès
Commentaire(s) :

Les mutuelles du GEMA* créent un groupe de réflexion sur la formation à la conduite et la sensibilisation aux comportements au volant.

Elles souhaitent ainsi participer institutionnellement et collectivement au débat sur l’insécurité routière, préoccupation majeure du gouvernement depuis 2002.

Depuis leur origine, les mutuelles d’assurances ont engagé des actions dans le domaine de la prévention et de la sécurité routières. Elles le font de manière individuelle et collective à travers Gema Prévention, l’association spécifique qu’elles ont créée. Elles mobilisent ainsi des moyens pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes aux risques de la route.
Le groupe de réflexion a pour objet d’élaborer des positions et avis, des recommandations sur la formation à la conduite et la sensibilisation aux comportements au volant.

Ses membres ont été sollicités à raison de leur expertise dans les domaines étudiés et de leur capacité à faire valoir, dans le cadre de leur profession, les propositions du groupe, sachant qu’ils gardent une totale indépendance vis-à-vis de GEMA Prévention et du GEMA, en ce sens que seules les questions de sécurité routière seront étudiées, à l’exclusion des questions d’assurance ou des relations entre les mutuelles et leurs sociétaires.
Composition du groupe de réflexion

* psychiatre : Patrice Huerre, spécialiste des adolescents et jeunes adultes
* pilote auto : Bernard Darniche
* pilote moto : Christophe Guyot
* presse audiovisuelle : Frédéric Dezert, M6 (magazine Turbo)
* presse magazine auto : Brice Perrin, L’Auto-Journal
* presse magazine moto : Nicolas Grumel, Moto Magazine
* associations d’auto écoles : Pierre Lemayitch, secrétaire général d’Anper, Michel Malbert président du Cer, président du groupe Ecf
* représentants des mutuelles du GEMA

Le groupe traitera uniquement des questions de formation et de comportements et décidera des suites à donner aux rapports et aux propositions (publication, réunion de presse, colloque..).

Parmi les premières propositions, deux thèmes ont été retenus :

* « l’amélioration de l’AAC (apprentissage anticipé de la conduite) » et
* « compréhension du code de la route ».



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2003 :