Contribution de la France insoumise à la République de l’ESS d’ESS France

Publié le 2 août 2021 en accès grand public
Commentaire(s) :

Monsieur le Président,

C’est avec plaisir et motivation que notre mouvement répond à vos questions sur la conception et la vision que nous portons de l’économie sociale et solidaire.

Nous sommes évidemment à votre disposition pour tout nouvel échange et débat.

Quelle est la vision du monde que l’ESS exprime ?

L’économie sociale et solidaire incarne à nos yeux un projet humaniste d’émancipation, d’égalité, de solidarité et de démocratie directe. Elle donne le pouvoir de décider ensemble aux femmes et aux hommes dans toutes les sphères de la société : éducation, travail, territoires, consommation... Et ce, à partir de deux affirmations politiques majeures. Premièrement, elle implique des choix collectifs au nom de l’égalité des intelligences plutôt que des décisions solitaires au nom des inégalités de patrimoine. Deuxièmement, elle constitue une école civique, qui refuse la grande séparation entre le monde de la cité politique où le vote permet un contrôle occasionnel des élus et le monde de l’entreprise où les collectifs de travail suivent des ordres indiscutés.

En nous appuyant sur les valeurs et les idées développées dans notre programme l’Avenir en commun, nous défendons donc une économie sociale et solidaire à dimension collective, émancipatrice, à finalité sociale et écologique. Nous la concevons comme un ensemble d’acteurs et collectifs citoyens actifs dans la société dans l’optique du progrès et de la justice sociale pour tous.

Nous ne défendons cependant pas le remplacement de l’État dans ses missions, ni la compensation de ses défaillances par le biais de privatisations, et encore moins l’assimilation de l’économie sociale et solidaire à une forme d’accumulation capitaliste sous vernis social.

Contribution de la France insoumise


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 :