Contribution de la France insoumise à la République de l’ESS d’ESS France

Publié le

Contribution de la France insoumise à la République de l'ESS d'ESS France

Monsieur le Président,

C’est avec plaisir et motivation que notre mouvement répond à vos questions sur la conception et la vision que nous portons de l’économie sociale et solidaire.

Nous sommes évidemment à votre disposition pour tout nouvel échange et débat.

Quelle est la vision du monde que l’ESS exprime ?

L’économie sociale et solidaire incarne à nos yeux un projet humaniste d’émancipation, d’égalité, de solidarité et de démocratie directe. Elle donne le pouvoir de décider ensemble aux femmes et aux hommes dans toutes les sphères de la société : éducation, travail, territoires, consommation... Et ce, à partir de deux affirmations politiques majeures. Premièrement, elle implique des choix collectifs au nom de l’égalité des intelligences plutôt que des décisions solitaires au nom des inégalités de patrimoine. Deuxièmement, elle constitue une école civique, qui refuse la grande séparation entre le monde de la cité politique où le vote permet un contrôle occasionnel des élus et le monde de l’entreprise où les collectifs de travail suivent des ordres indiscutés.

En nous appuyant sur les valeurs et les idées développées dans notre programme l’Avenir en commun, nous défendons donc une économie sociale et solidaire à dimension collective, émancipatrice, à finalité sociale et écologique. Nous la concevons comme un ensemble d’acteurs et collectifs citoyens actifs dans la société dans l’optique du progrès et de la justice sociale pour tous.

Nous ne défendons cependant pas le remplacement de l’État dans ses missions, ni la compensation de ses défaillances par le biais de privatisations, et encore moins l’assimilation de l’économie sociale et solidaire à une forme d’accumulation capitaliste sous vernis social.

Contribution de la France insoumise

Autres articles dans cette rubrique

Demande de création d’une commission d’enquête sur la protection de l’enfance

L’ONU, la Défenseure des droits, les syndicats de travailleuses et travailleurs de la protection de l’enfance, les associations, les fédérations d’employeurs, les associations d’anciens enfants placés,...

Mal-logement : colère et indignation face au désintérêt de l’État

Réaction de Michel Ménard, président du Département de Loire-Atlantique, à l’occasion des 70 ans de l’appel de l’Abbé Pierre du 1er février 1954 « Ce jeudi 1er février, la fondation Abbé Pierre présente...

close