Consommateur et acteur ?

Publié le

Consommateur et acteur ?

Trois questions à Simon Langlois, auteur de Consommer en France, une synthèse des travaux menés par le Centre de recherche, d’étude et de documentation sur la consommation (CRÉDOC) depuis sa création, après 1945.

Place Publique : Consommer en France est une synthèse des travaux menés par le Centre de recherche, d’étude et de documentation sur la consommation (CRÉDOC) depuis sa création, après 1945. Comment caractériser l’évolution de la consommation des Français au cours de ces 60 dernières années ?
Simon Langlois : La France est un laboratoire fascinant pour l’étude de la consommation marchande. On a cru un temps que la consommation était avant tout affaire de distinction, sans doute à cause de la longue tradition de consommation ostentatoire et de luxe qui remonte à l’Ancien régime. Mais la consommation marchande est aussi un moyen de satisfaire les besoins élémentaires et d’accéder au confort moderne, ce que Taine avait découvert dans son voyage en Angleterre au XIXe siècle, deux aspects qui ont caractérisé le développement de la société de consommation en France des années 1950 aux années 1970.

En savoir plus en allant sur le site d'origine de l'information... Cliquez sur notre partenaire !

Autres articles dans cette rubrique

Jacques Landriot, P-Dg de Chèque Déjeuner : « Sans la coopérative, nous aurions été mangés depuis longtemps »

C’est l’une des figures de proue du mouvement coopératif. Chèque Déjeuner, N°3 mondial du titre restaurant, affiche de fortes ambitions économiques pour les cinq ans à venir. Explications de son...

Pierre Valentin. DG délégué du Crédit Coopératif. « En période de crise financière, les entreprises de l’économie sociale et solidaire tiennent mieux la route. »

2012 sera l’année internationale des coopératives, proclamée par l’ONU, en reconnaissance de leur contribution à la réduction de la pauvreté, à la création d’emplois et à l’intégration sociale. Le thème...

close