Confronter le VIH/sida en Europe centrale et orientale : les propositions de AIDES

Publié le

Confronter le VIH/sida en Europe centrale et orientale : les propositions de AIDES

Les pays d’Europe Centrale et Orientale sont confrontés aujourd’hui à des défis majeurs vis à vis de l’épidémie de VIH/sida.

Par ce qu’il y a urgence, AIDES et ses partenaires associatifs des projets INTEGRATION ont souhaité dresser le bilan de l’épidémie dans la région et se proposent de concentrer leur action sur :
- l’accès universel aux traitements antirétroviraux (ARV), y compris bien entendu pour les usagers de drogues ;
- la généralisation des pratiques qui ont fait leurs preuves en matière de prévention et de réduction des risques. (distribution de seringues stériles et prescription de traitements de substitution pour les usagers de drogues, information et prévention du VIH auprès des populations les plus vulnérables...)
- le renforcement du rôle des acteurs associatifs locaux, comme acteurs essentiels de l’action de proximité et la défense des droits des personnes vivant avec le VIH/sida.

A l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre le sida, le 1er décembre 2005, AIDES formule dans un rapport les principales propositions issues de ce travail inter-associatif pan-européen.

Lien direct :
http://www.integration-projects.org/keydocs/AIDES_Confronter_le_VIH_ECO.pdf

Les Projets INTEGRATION : www.integration-projects.org

Autres articles dans cette rubrique

"La Prep, un geste simple contre le virus du sida" : AIDES relance sa campagne sur la Prep en ciblant deux publics particulièrement exposés à la transmission du VIH

La Prep, traitement préventif qui permet de se protéger du VIH, reste très méconnue chez certains publics pourtant très exposés au VIH. C’est notamment le cas des femmes d’origine subsaharienne et des...

close