Conférence de rentrée des Ministres : un cartable vide

Publié le 28 septembre 2006 en accès
Commentaire(s) :

Aujourd’hui, mercredi 27 Septembre 2006, Messieurs de Robien et Goulard ont effectué leur conférence de presse de rentrée universitaire basée sur les choix majeurs de leur ministère en matière d’orientation, de vie étudiante, d’excellence et d’insertion professionnelle des étudiants.

La FAGE reste stupéfaite par le satisfecit des Ministres à la présentation des projets et du budget de l’enseignement supérieur pour 2007. Alors même que tous les indicateurs indiquent un nécessaire investissement massif dans l’enseignement supérieur, la conférence de ce jour semble indiquer que les Ministres n’en ont pas pris l’ampleur.

En effet,
- Malgré un rapport parlementaire édifiant sur les aides sociales et la nécessité d’une réforme en profondeur du système des bourses nécessitant à minima 300 Millions d’Euros, les ministres restent aveugles se contentant de considérer comme un effort l’ajout de 75 Millions d’Euros qui serviront en 2007 à peine à indexer le montant des bourses sur l’inflation. Ainsi aucune mesure d’ampleur n’est envisagée pour réduire les inégalités du système d’aides, aider les plus en difficulté ou transformer l’ALINE en véritable Allocation de Rentrée Etudiante. A l’encontre des besoins des étudiants et du rapport Wauquiez les Ministres continuent la politique de l’autruche.
- Persévérant dans l’autosatisfaction les Ministres, malgré l’aveu de François Goulard, il y a quelques semaines, sur le retard pris par le plan Anciaux et sur les constructions d’immobiliser universitaires, Messieurs de Robien et Goulard se satisfont d’une situation qui ne propose qu’un logement social pour 15 étudiants (voire pour 142 étudiants à Paris).
- Malgré le constat d’Universités à bout de souffle, les Ministres demandent à ces dernières toujours plus d’effort en matière d’encadrement pédagogique, d’aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle sans engager de nouveaux moyens. Bien que ces efforts soient nécessaires, on ne peut espérer une ambition nouvelle pour notre enseignement supérieur en faisant des économies de bout de chandelles.

Enfin, alors que les filières de santé non-universitaire (kinésithérapeutes, sages-femmes et infirmiers) sont dans la rue pour réclamer leur entrée dans le système LMD, la FAGE constate une surdité de la part d’un gouvernement qui une fois de plus sur ce sujet crucial reste inerte face à des conditions d’études désastreuses, archaïques et à l’inverse de la soit disant « égalité des chances » prônée par nos ministres.

La FAGE demande ainsi aux députés de ne pas voter le projet de loi de finance 2007 de la MIRES en l’état et les invite à augmenter les moyens afin d’obtenir une réelle Allocation de Rentrée Etudiante, une revalorisation des bourses sur critères sociaux et l’uniformisation du statut étudiant notamment pour les filières non-universitaires...



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2003 :