Complémentaire santé : comment reconnaître une vraie mutuelle ?

Publié le

Complémentaire santé : comment reconnaître une vraie mutuelle ?

Environ 95% de la population dispose d’une complémentaire santé, parfois appelée à tort "mutuelle". Comment reconnaître une vraie mutuelle ? Ce terme désigne "les organismes réellement mutualistes", régis par le Code de la Mutualité, rappelle une étude de la Drees publiée le 23 janvier 2018.

L’activité des organismes de complémentaire santé consiste à rembourser tout ou partie des frais de santé restant à la charge des patients, après intervention de la Sécurité sociale.
Seules les personnes qui disposent d’une garantie de complémentaire santé, soit environ 95% de la population, peuvent bénéficier de cette prise en charge supplémentaire. Le plus souvent, les assurés disent alors qu’ils ont "une mutuelle", un terme parfois utilisé à tort. Alors comment reconnaître une vraie mutuelle ?

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Gel des tarifs en 2026 : une disposition à la fois anticonstitutionnelle et inapplicable

À l’issue de la réunion organisée ce-jour avec les ministres chargées de la Santé et des Comptes publics, la Mutualité Française, la Fédération des institutions paritaires de protection sociale, France...

États Généraux de la Santé et de la Protection sociale : déjà plus de 60 000 participants pour nourrir les propositions de la prochaine présidentielle. Et vous ?

Lancés le 17 novembre 2025, les États Généraux de la Santé et de la Protection sociale franchissent une étape majeure : plus de 60 000 citoyens et professionnels de santé et de l’accompagnement se sont...

close