Comment faire pour devenir épargnant solidaire ? Où s’adresser pour devenir épargnant solidaire ?

Publié le

Comment faire pour devenir épargnant solidaire ? Où s'adresser pour devenir épargnant solidaire ?

Pour devenir épargnant solidaire, la démarche sera différente en fonction du ou des produit(s) au(x)quels vous désirez souscrire, vous devez vous adresser à différents type de structures :
- Les acteurs financiers solidaires :
Si vous désirez souscrire à des parts sociales ou des comptes à terme, la souscription se fait auprès des acteurs financiers solidaires. Quinze structures de ce type membres de Finansol proposent des placements solidaires : Autonomie et Solidarité, Caisse Solidaire du Nord Pas de Calais, Clubs Cigales, Clubs Clefes, la Cofides Nord Sud, Ecidec, Garrigue, la Femu Qui, La Nef, Sifa, la SIDI, Habitat et Humanisme Développement, Habitats Solidaires, Initiatives pour une Economie Solidaire, Oikocrédit.
Dans ce cas, votre épargne va directement servir à ces structures pour qu’elles puissent financer les projets qu’elles ont sélectionnés.
- Etablissements bancaires et gestionnaires de fonds :
Pour souscrire à des produits bancaires comme les livrets d’épargne (y compris CODEVI et livrets Jeunes), les Fonds Communs de Placements (FCP) et SICAV, les bons de caisse et contrat assurance vie, il faut vous adresser à certaines banques ou établissements financiers qui proposent ces produits : AGICAM, AVIP, la Banque Populaire d’Alsace, les Caisses d’Epargne, le Crédit Agricole, le Crédit Coopératif, le Crédit Lyonnais, le Crédit Municipal de Nantes, le Crédit Municipal de Paris, le Crédit Mutuel, Dexia, Meeschaert Gestion Privée.
- Votre banque habituelle :
Les Fonds Commun de Placements dotés d’un code ISIN peuvent êtes souscrits auprès de n’importe quelle banque moyennant des frais de dossier.

=> A partir de quel montant puis je devenir épargnant solidaire ?
La variété des produits d’épargne solidaire labellisés Finansol permet à chacun de trouver le placement qui convient à ses moyens. Le montant minimum d’épargne est variable d’un placement à l’autre. :
Si vous souscrivez auprès d’acteurs financiers solidaires, les montants varient de 30 euros à 500 euros. Mais pour les Clubs Cigales il n’y a aucun apport minimum, vous choisissez la somme à placer chaque mois en fonction de vos moyens.
Si vous souscrivez auprès d’établissements bancaires, les montants oscillent entre un minimum de 15 euros pour le Livret Jeune solidarité emploi ADIE à 1.000 euros pour le Contrat Assurance Vie d’AVIP ; pour les FCP et SICAV les montants varient aussi suivant le produit souscrit.(d’aucun montant à 1000€).

Pour connaître l’ensemble des montants minimum pour chacun des produits vous pouvez consulter l’ensemble de leurs caractéristiques sur le tableau (Cliquez ICI).

Autres articles dans cette rubrique

Mobilisation URGENTE contre la proposition de financement de l’industrie de la défense par le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS)

Après l’amendement au projet de loi de finances (PLF) déposé par le gouvernement en novembre dernier, qui aurait permis expressément aux banques de financer les entreprises de l’industrie de la...

16ème édition de la Semaine de la finance solidaire #SFS3

Du 13 au 20 novembre, FAIR organise la 16ème édition nationale de la Semaine de la finance solidaire dans le cadre du mois de l’Economie Sociale et Solidaire. Huit jours durant lesquels la finance...

close