Comment bénéficier des apports financiers du Programme Investissement d’Avenir (Ex grand emprunt) ?

Publié le

Comment bénéficier des apports financiers du Programme Investissement d'Avenir (Ex grand emprunt) ?

Est-ce un prêt ou une subvention ? Mon association peut-elle en bénéficier ? Sous quelles conditions ? Quelle est la marche à suivre pour en profiter ? Toutes les réponses à vos questions sur le Programme Investissement d’Avenir (PIA) sont dans le mode d’emploi du PIA que publie la CPCA.

Pour soutenir l’économie, le gouvernement a lancé en 2010 un grand emprunt national de 35 milliards d’euros pour financer de nouveaux programmes d’investissement dans des secteurs d’avenir.

Les associations, bénéficiaires potentiels

Ce programme, intitulé « Programme Investissement d’Avenir (PIA) », comprend une enveloppe de 100 millions d’euros dédiée au secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Son objectif ? Favoriser l’innovation et le développement de ce segment de l’économie, en accordant des prêts à près de 2 000 structures de l’ESS qui ont un projet d’investissement et contribuer ainsi à la création ou la consolidation de près de 60 000 emplois.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

"Ça ne tient plus !" Un projet de loi de finances qui ignore les urgences du monde associatif

Samedi 11 octobre 2025, le monde associatif français s’est mobilisé comme jamais auparavant. Sous la bannière « Ça ne tient plus ! », plus de 350 actions ont été organisées dans toute la France,...

close