Charte des centres R.I.TI.MO

Publié le

Charte des centres R.I.TI.MO

Informer le public le plus large possible sur le mal développement et ses causes.
Être un lieu d’échanges entre les militants des associations, syndicats, partis politiques, églises... Il s’agit de rechercher ensemble les solidarités ici et là-bas et les moyens du changement.
Être un point de départ pour des animations et des actions, faites avec les militants d’autres organisations, dans les villes ou dans les régions.
Promouvoir et participer à des actions pour que changent les relations Nord-Sud.

Informer, pourquoi ?
La réflexion politique à la base de la fondation de ces Centres est la suivante :

Le développement du Tiers-Monde ne se fera que si l’exploitation des richesses naturelles et humaines de ces pays par les pays riches cesse : ceci signifie qu’il faut transformer les relations économiques et sociales entre pays riches et pays pauvres.

L’exploitation du Tiers-Monde ne cessera, les relations économiques et sociales ne se transformeront que si nous modifions nos choix de développement, dont nous savons dès maintenant qu’ils ne sont pas satisfaisants pour notre propre avenir.

En France, ces choix ne pourront être modifiés que quand les Français se seront informés et auront pris conscience des causes et des conséquences là-bas et chez nous de nos modèles actuels de développement, ainsi que des alternatives possibles (cette réflexion pour un autre développement ne peut être séparée des réflexions écologiques, non-violentes et anti-nucléaires...).

Des solidarités pourront alors naître entre les populations françaises et celles du Tiers Monde ; des pressions populaires pourront alors réellement se développer en France, et s’exercer sur les agents de notre économie et sur nos gouvernements.

C’est à cette information, formation, prise de conscience que veulent contribuer, d’une manière active, les Centres de Documentation Tiers-Monde.

Autres articles dans cette rubrique

De la catastrophe du Rana Plaza à la loi française sur le devoir de vigilance des entreprises

En 2013, au Bangladesh, le Rana Plaza, un immeuble abritant des ateliers de confection de vêtements s’effondrait sur les ouvriers et ouvrières qui étaient au travail. Il y eut 1 138 morts et des...

close