Vision Ethique participe à la création d’un centre de soin

Publié le 18 juin 2008 en accès
Commentaire(s) :

Grâce à Vision Ethique et au travail d’une jeune architecte, la construction d’un centre de soins à Ambobaka, dans la vallée du Sambirano, va démarrer cet été.

La rencontre d’un projet et d’un étudiant
Parmi les projets d’aide au développement menés par Vision Ethique à Madagascar, Vision Ethique avait prévu de créer un centre de soin en brousse comprenant 10 lits et un jardin de plantes médicinales. Bruno Bautista, étudiant en architecture, a en entendu parlé et en a fait son projet de fin d’étude. « Outre l’aventure humaine, c’est un superbe défi de réaliser un projet respectueux de l’environnement et utile à la population locale en deux mois et demi, déclare le jeune homme.Travailler avec les artisans et les villageois afin d’élaborer un système de panneaux anticycloniques démontables, inspiré de leur technique traditionnelle, est un échange de savoir précieux à la sortie de mes études. »

La réalisation sur le terrain
Assisté d’une équipe de cinq Malgaches, qui seront ses relais auprès des artisans locaux, Bruno aura la gestion complète du projet, de sa conception à sa réalisation. Ce centre pilote sera fonctionnel, modulable et démontable pendant les périodes cycloniques. Tous les matériaux seront locaux, peu coûteux et respectueux de l’environnement, mais aussi des us et coutumes de la population locale. Sous la houlette de Bruno, les villageois, regroupés au sein de l’association Vision Sambirano (pour la plupart des éleveurs et agriculteurs), pourront ensuite s’inspirer de la conception originale de leur centre de soins pour construire de nouvelles maisons ou des gîtes d’étape mieux adaptés au climat et destinés à accueillir les futurs éco-voyageurs.

Un fonctionnement durable
Ce futur centre de soin sera géré par le chef du village. Ce tradipracticien très reconnu et respecté dans la région détient un savoir-faire ancestral et une grande connaissance des plantes médicinales de la vallée. Dès l’ouverture du centre de soin, prévue pour l’automne 2008, les éco-voyageurs partis avec Vision Ethique, pourront venir le visiter (et s’y faire masser, par exemple), approvisionner la pharmacopée avec les médicaments génériques qu’ils auront apportés avec eux, et visiter le jardin botanique. Les bénéfices résultants de ces prestations serviront à péréniser l’établissement.

Une région unique, à découvrir et à préserver
Ambobaka est un village situé à 10 km d’Ambanja , principale ville du nord ouest de Madagascar, d’où partent les routes vers les principaux sites et villes touristiques, de l’île de Nosy Bé à Diego Surez. Cette région entre mer et montagne, encore préservée du tourisme de masse, est une destination idéale pour l’écotourisme : trekking en forêt primaire et secondaire, observation d’espèces de faune et flores uniques, balades à vélo dans les plantations de vanille, de café et de cacao. Elle subit cependant les méfaits de la déforestation et des changements climatiques (cyclones et inondations de plus en plus fréquents).

Le centre de soins, le dernier projet en date mené par Vision Ethique.
Créée en mai 2007, cette agence de conseil et d’organisation de voyages solidaires, s’implique dans la réalisation de projets d’aide au développement dans les domaines de l’éducation (équipement d’une école de 102 élèves en manuels et fournitures scolaires), de l’artisanat (création d’une activité de broderie), de l’environnement (réchauds écologiques et organisations de journées « classe verte ») et de la santé dans la vallée du Sambirano, dans le nord ouest de Madagascar.
Sur le terrain, Vision Ethique collabore avec plusieurs prestataires locaux privés et associatifs, afin de faire du tourisme un réel outil d’aide au développement et de répondre aux principes de base du tourisme solidaire. Vision Ethique travaille aussi avec l’association Cœur Monde et l’agence de photo Natures Images (publication et vente de photos sur le site www.naturimages.com, une partie des bénéfices servira à financer le centre de soin).

Pour plus de renseignements sur ce projet et le circuit « Madagascar, aux racines du nord ouest », merci de contacter Caroline Debonnaire, contact chez vision-ethique.com, 06 63 07 60 66

« Madagascar, aux racines du nord ouest », le circuit coup de cœur de Vision Ethique

Créée en mai 2007, Vision Ethique a conçu le circuit « Madagascar, aux racines du nord ouest » pour faire découvrir une région encore méconnue de Madagascar tout en contribuant au développement de l’économie locale et en respectant l’environnement. C’est en partenariat avec Libertalia Aventure (agence de voyages malgache spécialisé dans le nord ouest) que Vision Ethique a organisé et produit un circuit de 12 jours et 10 nuits.

Ce circuit hors du commun permet de mettre en avant tous les attraits touristiques de la région du Nord Ouest de la Grande Ile, avec une immersion exclusive dans la région d’Ambanja et la vallée du haut Sambirano. Située au carrefour des îles de rêve comme Nosy Be ou Nosy Komba, près de l’archipel des îles Mitsio et des grandes villes par voie terrestre, Ambanja est aussi le point de départ idéal pour des excusions dans la vallée du Sambirano, une région splendide et luxuriante encore peu connue à ce jour et que Vision Ethique propose de découvrir.

Le circuit « Madagascar, aux racines du nord ouest » se décline en trois temps :
- Jour 1 à 4 : Découverte de sites naturels uniques, la baie des Sakalavas, le pain de sucre de Diego Suarez et les formations rocheuses des tsingys rouge, du massif de l’Ankarana et réserve de la Montagne d’Ambre avec ses espèces de flore et faune uniques, forêts primaire et secondaire.
- Jour 5 à 8 : Authenticité et immersion dans le monde rural malgache, depuis Ambanja jusqu’à la vallée du Haut Sambirano en exclusivité.

  • visite de coopérative et plantation d’épices et cacao, café, vanille ;
  • rencontre avec les paysans et logement chez l’habitant ;
  • sensibilisation et action solidaire avec l’école, le centre de soin et l’écogîte dans la vallée du Haut Sambirano.
    - Jour 8 à 12 : Volupté, croisière et snorkelling dans les eaux du Canal du Mozambique, d’Ankify à Nosy Komba (île volcanique aux lémuriens), Nosy Tanikely (ile aux tortues), Nosy be et la superbe plage paradiasiaque d’Andilana.


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 :