Cérémonie de remise du 30e Prix Chronos de littérature

Début de l'évènement :

Cérémonie de remise du 30e Prix Chronos de littérature

Lancé en 1996, le Prix Chronos de littérature, porté par l’Uniopss, réunit chaque année des milliers de lecteurs de tous les âges et les invite à choisir leurs livres favoris parmi 6 catégories. Leur point commun : faire réfléchir des jurés de 5 à 105 ans sur les parcours de vie, la vieillesse et la mort, les relations entre les générations, les secrets de famille ou encore la transmission des savoirs.

Le Prix Chronos de littérature ambitionne à la fois de sensibiliser les jeunes aux différents aspects du vieillissement et de briser les idées reçues sur le sujet, de favoriser le développement des relations intergénérationnelles, de faciliter l’accès à la lecture pour tous et développer le plaisir de lire, et d’initier à la citoyenneté avec un vote individuel.

Plus de 500 institutions de tout type (établissements scolaires, centres de loisirs, bibliothèques, cercles de lecture, établissements d’hébergement pour personnes âgées, maisons d‘arrêt, associations...) mobilisent leurs publics chaque année pour participer au Prix Chronos.

Depuis sa création, ce sont ainsi plus de 650 000 lecteurs jurés qui ont lu, choisi et voté à bulletin secret pour leur album ou roman préféré parmi une sélection riche et variée. La dernière édition a réuni plus de 20 000 lecteurs.

La cérémonie de remise du 30è Prix Chronos de littérature aura lieu jeudi 12 juin prochain à 14h, à La Sorbonne Nouvelle (Paris).

Elle sera suivie d’une table ronde sur le thème "Des livres et des liens - Les livres peuvent-ils créer des liens intergénérationnels ?"

Autres articles dans cette rubrique

Journée contre la précarité énergétique : l’Uniopss porte trois propositions pour changer la donne

À l’occasion de la 5e édition de la JCPE du 18 novembre 2025, l’Uniopss souligne la nécessité d’intensifier l’ambition en matière de rénovation énergétique. Elle plaide, en ce sens, pour plusieurs mesures...

PLFSS 2026 : l’Uniopss appelle les sénateurs à ne pas renoncer aux solidarités pour lutter contre les déficits

À la veille de l’examen du PLFSS en séance publique au Sénat, l’Uniopss appelle les sénateurs à mettre, au cœur de leur décisions, les personnes vulnérables. Les orientations budgétaires, et tout...

PLF 2026 : des budgets insuffisants pour répondre aux besoins des personnes vulnérables et préserver notre modèle social

Alors que l’Assemblée nationale examine à partir de ce vendredi 24 octobre, en séance publique, la première partie du projet de loi de finances pour 2026, l’Uniopss a adressé à l’ensemble des...

close