Caisses d’épargne : un nouveau directoire pour accélérer la réforme

Publié le 17 décembre 2003 en accès
Commentaire(s) :

Les Caisses d’épargne doivent désigner, lundi 15 décembre, leur nouvelle direction. Cette étape marque un changement pour l’Ecureuil, appelé à se transformer de groupe coopératif en grande BANQUE UNIVERSELLE. Cette évolution s’impose après le rachat de CDC Ixis, la banque d’investissement de la Caisse des dépôts. Cette dernière, actionnaire à 35 %, exerce une grande influence sur les RÉFORMES ENGAGÉES par les Caisses d’épargne. Si Charles Milhaud en conserve la présidence, deux des quatre nouveaux dirigeants du groupe bancaire sont issus de la Caisse des dépôts. L’enjeu pour l’Ecureuil, désormais, est d’intégrer CDC Ixis et de développer la banque de détail. Le groupe, qui garde le monopole du Livret A, songe à sa MISE EN BOURSE dans quelques années. La Caisse des dépôts est pour, le réseau contre.

C’est une révolution culturelle qui attend les Caisses d’épargne en 2004, quatre ans après leur transformation en banque coopérative. Lundi 15 décembre, l’assemblée générale de la Caisse nationale des caisses d’épargne (CNCE), l’organe de tête du groupe, doit entériner la mise en place de nouvelles règles de gouvernance, plus conformes aux pratiques en vigueur dans les grandes entreprises françaises, et élire, pour six ans, ses nouveaux dirigeants.

Lisez
la suite par ici...



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :