Bilan 2014 de l’emploi d’économie sociale par Recherches et Solidarités

Publié le

Bilan 2014 de l'emploi d'économie sociale par Recherches et Solidarités

L’économie sociale, entendue sous le seul angle juridique (associations, fondations, mutuelles, coopératives), représente en 2014 : 200 000 établissements, 2 383 000 salariés, et une masse salariale de près de 55 milliards d’euros, dont 13,3% relevant du régime agricole.
Après avoir progressé légèrement en 2012 (+0,3%) et en 2013 (+0,3%), le nombre total de salariés a augmenté plus nettement en 2014 (+0,9%). Le secteur des fondations et celui des mutuelles ont progressé davantage que celui des associations. Le secteur coopératif a enregistré, de son côté, un léger retrait (-0,3%).

Ce nouveau bilan exhaustif (ACOSS-URSSAF et CCMSA) indique qu’un salarié privé sur huit est employé dans un établissement relevant de l’économie sociale, et que ce ratio est nettement plus élevé en Limousin, Basse Normandie et Poitou Charentes (plus d’un salarié sur six). C’est un sur dix dans les seules associations. Le secteur associatif constitue en effet la colonne vertébrale de l’économie sociale, représentant 83% de ses employeurs et 77% de ses salariés.

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

8eme assises de la coopération et du mutualisme "Intelligence artificielle, mutualisme et coopération : quelles convergences ?"

Les Assises de la Coopération et du Mutualisme ont été créées en 2012. Elles se sont tenues à Bruxelles, à Rennes, et à plusieurs occasions, à Paris. Rendez-vous annuel, elles proposent une réflexion et...

Un millier d’associatifs votent Macron : « Pas de solidarité possible sans un président républicain »

« Nous, bénévoles, salariés, dirigeants et présidents d’associations et d’entreprises sociales, chefs d’entreprises engagées, personnalités issues de la société civile et élus locaux, nous nous battons...

close