L’équipe de Recherches & Solidarités travaille depuis trois années avec l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS-URSSAF) et la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA) pour observer et commenter l’évolution de l’emploi dans l’économie sociale, composée des associations, des fondations, des coopératives et des mutuelles. Cette première publication annuelle comporte un bilan national détaillé de l’année 2007, ainsi que quelques panoramas régionaux, commentés par des experts.
UN ENJEU ECONOMIQUE ET SOCIAL
L’économie sociale, ce sont des sociétés de personnes et non de capitaux, jouant un rôle économique, pratiquant un fonctionnement démocratique et centrant leur projet sur la personne humaine et l’utilité sociale. Elle représente un enjeu économique et social très fort : près de 210.000 établissements employeurs, plus de 2,2 millions d’emplois, et plus de 45 milliards l’euros de salaires distribués en 2007.
12% de l’emploi privé se situe dans l’économie sociale. Avec un salarié privé sur huit, ce secteur présent et actif dans tous les domaines d’activité et dans tous les territoires, concourt au développement du lien social.
Dans le secteur rural, et pour ce qui concerne le seul régime social agricole, l’économie sociale représente un emploi privé sur quatre, ce qui montre son rôle significatif, notamment par l’action de ses 11.800 coopératives et de ses 6.700 associations.
UN SECTEUR PARTICULIEREMENT DYNAMIQUE
Dans une période difficile, l’économie sociale apporte une note positive et encourageante : elle a créé près de 320.000 emplois depuis 2000, dont 42.500 entre 2006 et 2007. Elle progresse’plus vite que le reste du secteur privé, et son ancrage territorial la met généralement à l’abri des risques de délocalisation.
Dans certains départements, elle représente jusqu’à 20% de l’emploi privé et une belle chance de développement, comme dans le Cantal, la Creuse ou les Deux-Sèvres. Mais elle joue aussi un rôle important dans des régions en fort développement comme Midi-Pyrénées, avec plus de 14% de l’emploi.
UNE DEUXIEME PUBLICATION A VENIR
Recherches & Solidarités présentera en octobre la sixième édition de LA FRANCE ASSOCIATIVE EN MOUVEMENT, avec le bilan 2007 de ce secteur en plein essor comportant plus de 175.000 employeurs, et 1.720.000 emplois.