Bien placé, un cancer peut rapporter jusqu’à 120 000 euros

Publié le 15 juin 2016 en accès
Commentaire(s) :

Le Kadcyla permet de traiter une forme agressive du cancer du sein.. Le coût du traitement est bien évidemment lié à la durée de la cure, plus ou moins longue selon la forme et le stade du cancer, la réponse des patientes et les effets secondaires. Dans une étude sur le Kadcyla publiée par la Haute Autorité de Santé, la durée médiane de traitement était de 7,6 mois ; mais elle pouvait durer beaucoup plus longtemps, jusqu’à 18 ou 24 mois. Pour 18 mois de traitement, le coût est de 120 000 euros par patiente.

Chez les femmes, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent (près d’un tiers des nouveaux cancers chaque année) et la première cause de mortalité par cancer. Les femmes doivent-elles être considérées comme un segment commercial dans le cadre d’une stratégie de maximisation du profit ou bien comme une partie pleine et entière de la « Nation [qui doit] garantir à tous […] la protection de la santé » ainsi que le définit l’alinéa 11 du Préambule de la Constitution de 1946, repris intégralement dans le préambule de la Constitution de 1958 ? Là encore, le prix exorbitants des nouveaux médicaments anticancéreux – ce qui est le cas du Kadcyla introduit en 2014 – ne permettra pas aux Etats de respecter leurs obligations constitutionnelles

Source : En savoir plus ?


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2003 :