Au service volontaire de la solidarité : Entreprises d’Unis Cité

Publié le 17 janvier 2006 en accès
Commentaire(s) :

JACQUES CHIRAC dévoile en décembre la création d’un nouveau service civil volontaire devant permettre à 5000 jeunes cette année (et au moins le double en 2007) d’accomplir des projets solidaires au service de la collectivité. Nichée sous la charpente de la Maison de l’Europe, boulevard de la Liberté à Lille, Élise Depecker s’interroge. L’occasion est trop belle pour elle et sa petite équipe de décupler ses capacités d’accueil de jeunes volontaires.

L’âge de réseaux
Élise dirige Unis Cité, association fondée à Lille en 2001. Trois étudiants de l’ESSEC importent en 1994 l’expérience américaine des City Years en permettant aujourd’hui de mobiliser 200 volontaires de solidarité dans six régions de France.
L’idée est partout la même : permettre l’apprentissage de la citoyenneté à des jeunes de 18 - 25 ans en leur confiant des projets en maisons de retraite, centres sociaux, associations de quartier, etc. À Lille, 21 jeunes travaillent par équipes de 7 et sont rémunérés 610€ net par mois par Unis Cité pour des missions de six ou neuf mois.

En savoir plus en allant sur le site d'origine de l'information... Cliquez sur notre partenaire !



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2004 :