« Assurer un revenu décent pour tous »

Publié le 24 février 2010 en accès
Commentaire(s) :

Marc Desplats, vous êtes président du Mouvement national des chômeurs et précaire (MNCP) et secrétaire général de l’ABCD (Association bas-rhinoise des chômeurs et demandeurs d’emploi). Qu’attendez-vous du sommet social, ce lundi à l’Élysée ?

L’urgence, c’est d’assurer un revenu décent pour tous. Il faut augmenter le niveau des minima sociaux, dont le montant maximal avoisine 450 euros, ce qui est inadmissible, Il faudrait les porter au moins au niveau du seuil de pauvreté (revenu mensuel inférieur à 60 % du revenu médian, soit 910 euros en 2007, selon l’Insee).

Assouplir les conditions des allocations

Il faudrait améliorer l’accès au RSA et à l’ASS en fixant des conditions moins rigoureuses (voir ci-contre). Nous avons, par ailleurs, envoyé un « carton rouge » à Laurent Wauquiez, secrétaire d’État à l’Emploi, qui n’a pas prolongé au-delà de 2009 l’Allocation équivalent retraite (AER). Celle-ci est destinée aux sans-emploi qui ont travaillé et cotisé 40 ans, ont donc droit à leur retraite, mais n’ont pas encore 60 ans. Il faudrait en outre mener une politique d’emploi pour tous, ce qui n’est pas le cas.

C’est-à-dire ?

Trente mille emplois vont être supprimés dans la fonction publique, alors qu’il y a des besoins partout. On devrait plutôt supprimer les exonérations de charge sur les heures supplémentaires : les 167 millions d’heures supplémentaires, au dernier trimestre de l’an dernier, représentent 420 000 équivalents temps plein ! Et le coût du dispositif — 4 milliards d’euros — permettrait de financer 100 000 emplois.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :