Assurance-maladie : premier bilan de santé après réforme

Publié le 6 octobre 2005 en accès
Commentaire(s) :

En votant la loi du 13 août 2004 relative à l’assurance-maladie, le Parlement s’est donné pour objectif de conforter durablement notre système de protection sociale basé sur le principe de solidarité. Cette réforme est désormais lancée et en partie opérationnelle. Coordination des soins, responsabilisation des acteurs et évaluation des pratiques professionnelles, assainissement financier : ce pari est-il en voie d’être gagné ? Et quelle trajectoire emprunte aujourd’hui la réforme ?

Le défi principal consiste à obtenir que chaque acteur prenne sa part de responsabilité et change ses comportements. Dès le 1er janvier 2005, les assurés sociaux se sont vu appliquer la retenue du forfait de « 1 euro » sur le remboursement des actes, la hausse du forfait journalier à l’hôpital et celle de la contribution sociale généralisée.

En savoir plus en allant sur le site d'origine de l'information... Cliquez sur notre partenaire !



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :