Assises de la Protection de l’Enfance "Adolescence : quelle vie devant soi ? Quels enjeux, quels besoins, quelles réponses en protection de l’Enfance ?"

Début de l'évènement :

Assises de la Protection de l'Enfance "Adolescence : quelle vie devant soi ? Quels enjeux, quels besoins, quelles réponses en protection de l'Enfance ?"

Les assises sont un lieu de formation, de partage de connaissances et de rencontre qui se doit d’être studieux, serein, agréable et respectueux de tous. Les personnes souhaitant s’inscrire s’engagent à respecter cette vocation des Assises et le bon déroulement du programme dans un climat respectueux des autres participants, des
intervenants, des organisateurs et du lieu d’accueil.

Jeudi 27 juin et vendredi 28 juin 2023 à Lyon
en présentiel et en distanciel

- Les séances plénières :

  • L’adolescence, une étape décisive de développement : mieux comprendre ce qui se construit et se déconstruit, ce qui se joue
  • L’impact d’un monde en profonde mutation : comment vont les ados aujourd’hui ?
  • Adolescents en protection de l’Enfance, des besoins spécifiques : mieux cerner ces besoins et les exigences qui en découlent pour ceux qui les accompagnent.
  • Les situations les plus complexes : des solutions possibles.
  • Donner toutes ses chances à l’adolescence.

- Les ateliers :

  • Atelier 1 : Vie quotidienne et sociale – mieux répondre au besoin de « vivre comme les autres » ?
  • Atelier 2 : Vie amoureuse et sexuelle – mieux appréhender la complexité du rapport au corps, à la confiance, à l’expression des sentiments,… pour mieux les accompagner dans la construction de relations affectives.
  • Atelier 3 : Vie scolaire et apprentissages – mieux soutenir la scolarité, l’accès à la culture et les apprentissages des adolescents confiés.
  • Atelier 4 : Conduites à risque – mieux prendre en charge les psychotraumas, décloisonner les interventions.
  • Atelier 5 : Situations de crise – répondre aux fugues et aux situations les plus complexes.

En séance plénière comme en ateliers une grande place sera laissé aux premiers concernés : anciens mineurs accompagnés durant leur adolescence.

Bulletin d’adhésion pour les assises de l’enfance

Autres articles dans cette rubrique

JO 2024 : Solinum lance un numéro d’orientation directe pour les publics précaires en Île-de-France

Face à l’urgence sociale et à l’approche imminente des Jeux Olympiques, qui débuteront le 26 juillet prochain, l’association Solinum, engagée dans la lutte contre l’exclusion des publics fragiles, lance...

Déscolarisation et lacunes éducatives : un coût de 10 000Mds$ par an pour l’économie mondiale (UNESCO)

Alors que 250 millions de filles et de garçons sont toujours exclus du système scolaire à travers le monde, un rapport de l’UNESCO analyse pour la première fois le coût pour l’économie et les...

close