Appel des associations pour le droit de vote et d’éligibilité pour tous les étrangers aux élections locales

Publié le 14 novembre 2007 en accès
Commentaire(s) :

Depuis des années, le mouvement associatif s’emploie à promouvoir l’extension du droit de vote pour les élections locales à tous les citoyens quelle que soit leur nationalité.

Ce travail a été efficace au moins sur l’opinion publique. En effet, d’après les différents sondages, désormais, la majorité de la population est favorable à une telle mesure. Et des voix se sont élevées dans le même sens sur tous les bancs de l’arc parlementaire.

Cette réforme est inéluctable et nécessaire. Lors de la dernière discussion sur la question au Sénat, le principal argument avancé pour ajourner la décision était la nécessité d’un large débat. Pour nos associations, ce débat est mené maintenant depuis des dizaines d’années. Les campagnes « J’y suis, j’y vote », « Même sol, mêmes droits, mêmes voix » ou « Votation citoyenne » en témoignent.

Source : La suite de l’article ...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :