Alternatiba réussit son Paris pour le climat ! Une participation exceptionnelle au weekend organisé par Alternatiba

Publié le 30 septembre 2015 en accès
Commentaire(s) :

Le mouvement citoyen Alternatiba Paris organisait ce weekend un grand village des alternatives, Place de la République. Deux mois avant la COP 21, ce festival des solutions pour le climat a rassemblé environ 60 000 personnes et 400 organisations, des débats, concerts, ateliers ludiques et animations artistiques.

L’arrivée du Tour Alternatiba sur le Village le samedi

En plus de l’installation d’une partie du Village, la journée du samedi fût marquée par l’arrivée du Tour Alternatiba pour le climat, après 5 637 km parcourus sur des vélos à 3 et 4 places, symboles de la transition écologique et de la solidarité !

Plus de 1 500 cyclistes ont participé à la 152ème et dernière vélorution du Tour Alternatiba et ont parcouru les 5 derniers kilomètres de ce gigantesque road-movie climatique qui aura traversé 187 territoires et 6 Etats en presque 4 mois.

La soirée commença par un meeting d’Alternatiba, en présence de nombreuses personnalités engagées pour une transition citoyenne, et finit par les concerts d’Imany, HK et les Saltimbanques, Jehro et Sinsémilia.

Le succès du Village qui a envahi la République !

Ce dimanche 27 septembre, le village a totalement investi la Place de la République et ses voies de circulation, à l’occasion de la journée sans voiture. Les 400 organisations présentes dans les 14 quartiers thématiques du village ont fait découvrir des alternatives concrètes et locales au mode de vie actuel, pour réduire notre impact sur le climat et vivre mieux.

Dans une ambiance familiale, des milliers de visiteurs et passants ont participé à des ateliers comme la fabrication de cosmétiques bio, la réparation de vélos, la production d’énergies renouvelables, ou le recyclage de matériaux à des fins artistiques.

Le midi, un banquet des 5 000 a été offert, avec un repas gratuit cuisiné par des dizaines de bénévoles à partir d’invendus alimentaires, pour dénoncer le gaspillage alimentaire.

Alternatiba déterminé à mobiliser et agir pour le climat

Le succès du Village et du Tour Alternatiba marque le début d’une mobilisation citoyenne d’ampleur, engagée dans la transition pour "changer le système, pas le climat". A deux mois de la COP21, ces événements, renforcés par le succès des 10 autres Village des Alternatives comme à Grenoble, Montpellier, Le Havre ou Angers ce weekend, illustrent l’émergence d’un grand mouvement pour la justice climatique, déterminé à gagner des batailles décisives pour le climat.

Alternatiba Paris participera aux prochaines échéances de mobilisation pour la COP21 et entend poursuivre son action de sensibilisation et de développement des alternatives pour traduire concrètement la transition climatique et citoyenne dans les territoires.


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :