Algérie : Coopératives et crédit mutualiste

Publié le

Algérie : Coopératives et crédit mutualiste

Je rappelle que j’ai montré le parallèle entre le concept coranique du Tamkine avec les 5 maitres d’aménagement du territoire : le maitre d’usage, le maitre d’ouvrage, le maitre d’œuvre, le maitre d’exécution, le maitre d’homologation. Toute défaillance dans une de ces cinq maitrises met en péril non seulement le processus d’édification, mais l’ordre et la sécurité par l’injustice et l’incompétence dans l’architecture et les réseaux de projets qui constituent une société dont les membres sont en interaction :

C’est Nous qui avons distribué leur mode d’existence dans la vie terrestre, et Nous avons élevé les uns d’entre eux au-dessus des autres, de quelques degrés, afin que les uns soient au service des autres. Et la Miséricorde de ton Dieu est meilleure que ce qu’ils amassent. As Zoukhrouf 32

Je reviens avec plus de détails sur un aspect singulier que j’ai évoqué sur l’initiative citoyenne en Algérie et l’occupation du territoire, en l’occurrence les coopératives et les mutuelles. Je jette quelques idées en vrac d’une expérience menée entre fin 89 et début 92 et qui a été stoppée.

Source : La suite de l’article par ici...

Autres articles dans cette rubrique

close