Le champion du participatif : Le Crédit Coopératif compte 30 000 clients sociétaires

Publié le 3 janvier 2011 en accès
Commentaire(s) :

A défaut de faire sauter la banque, les citoyens peuvent opter pour les établissements qui jouent la solidarité. En France, le Crédit coopératif est en tête de liste. « Une autre manière d’être banquier, c’est de faire naître de nouvelles façons d’entreprendre, utiles à ceux qui veulent faire changer le monde, explique Jean-Louis Bancel, président du Crédit coopératif. La banque ne doit pas être une fin en soi, mais un service. »

Son fonctionnement coopératif et son mode de gouvernance en sont les fondements. Sa gamme de produits l’illustration. Le Crédit coopératif a, le premier, inventé une carte bancaire de partage. Traduction : à la souscription de la carte Agir de la banque, un client peut sélectionner une association, une ONG ou une fondation qui se voit alors attribuer 3 euros et reçoit 6 centimes à chaque utilisation de la carte. « Attention, ce n’est pas le client qui paie, mais la banque sur ses propres fonds, explique Jean-Louis Bancel. Ce système pousse des clients à s’interroger sur la destination de leurs dépôts. Ils peuvent, en partie, en choisir l’affectation. Nous sommes là au cœur de l’esprit participatif. » Sur les 323 000 clients que comptait la banque en 2009, plus de 10% ont choisi cette carte.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :