AgoraVox à l’Usine

Publié le

AgoraVox à l'Usine

Le 24 mars, AGORAVOX tiendra "les premières rencontres du cinquième pouvoir" à l’Usine. Pas d’inquiétude pour ceux qui viendront : Le bleu de chauffe ne sera pas obligatoire et ils n’auront pas à subir de cadences infernales.

AGORAVOX a choisit de tenir « les premières rencontres du cinquième pouvoir » à L’Usine qui appartient au groupe SOS . Le groupe SOS est l’un des membres les plus actifs et influents de l’économie sociale et solidaire en France.

Même si l’expression économie sociale et solidaire est connue de plus en plus de français, il m’a semblé intéressant d’en rappeler quelques principes :

- Partout en Europe, on trouve des entreprises, des organisations dans lesquelles prévalent le principe de non-domination du capital et celui du contrôle démocratique : il y aurait d’ailleurs 248 millions de membres de coopératives, de mutuelles ou d’associations sur 370 millions d’habitants en Europe.
- Ces structures agissent dans les domaines les plus divers : social, culturel, financier, agricole, industriel ou de la pêche... Elles sont encore trop mal connues. Face à de grands défis comme la mondialisation, la transformation du travail et la crise sociale, elles représentent une chance particulière de voir établies les conditions d’une croissance à dimension humaine et, au-delà, de changer la donne en affirmant la primauté du civique et du social sur l’économique et le monétaire.
- Il existe bien un " troisième secteur ", à côté des entreprises de statut capitaliste mais également à côté de l’économie publique (l’économie sociale est privée et indépendante de l’Etat).
- Depuis plus d’un siècle, l’économie sociale (associations, mutuelles et coopératives) démontre qu’il est possible d’entreprendre autrement. Un des points communs entre les organisations de l’économie sociale.
- Cette économie ni capitaliste ni publique, fondée sur des principes démocratiques, pèse aujourd’hui plus de 12% du PIB en France.

Source : La suite de l’article ...

Autres articles dans cette rubrique

Le Groupe SOS prend position pour que l’égalité de genre bénéficie à toutes, y compris aux femmes les plus exclues, et interpelle les pouvoirs publics à ce sujet

Depuis 40 ans, le Groupe SOS accueille, héberge et accompagne des milliers de femmes vulnérables au sein de ses établissements sociaux et médico-sociaux. Cette implication en fait l’un des principaux...

Face à la crise agricole, les convictions du Groupe SOS pour concilier agriculture, justice sociale et transition écologique

Ces derniers jours, agriculteurs et agricultrices français et européens manifestent leur frustration envers un modèle agricole dépassé. Ils dénoncent les difficultés économiques et sociales auxquelles...

close