Depuis plusieurs années, convaincu que les défis sociaux et environnementaux sont indissociables, le Groupe SOS a étendu ses actions à la transition écologique. Car protéger l’humain, c’est aussi œuvrer pour un monde vivable, qui respecte les limites planétaires.
⚠ L’actualité autour de la loi Duplomb rappelle que le modèle agricole intensif, fondé sur l’usage systématique de pesticides et sur l’agriculture intensive, met en danger la santé des agriculteurs et agricultrices, et des consommateurs et consommatrices, tout en fragilisant la biodiversité indispensable à notre survie.
Les études scientifiques - Inserm, INRAE - attestent déjà de la contamination généralisée des sols, de l’eau et de l’air par les pesticides, et des impacts délétères sur tous les organismes vivants. Les pathologies liées à ces expositions augmentent, touchant en particulier les populations les plus vulnérables.
Depuis plus de dix ans, Fermes d’Avenir, association du Groupe SOS, accompagne des agriculteurs et agricultrices engagés dans des pratiques agroécologiques qui permettent :
de vivre dignement de leur métier,
de protéger la santé des producteurs et des consommateurs,
de restaurer la fertilité des sols et la biodiversité,
et de s’adapter aux changements climatiques tout en assurant la résilience alimentaire.
La transition agricole est un défi collectif qui requiert l’engagement de toutes et tous — pouvoirs publics, filières, citoyens — pour soutenir ces modèles porteurs d’avenir.
Nous continuerons à nous battre, à soutenir celles et ceux qui, chaque jour, bâtissent cette agriculture d’avenir. Parce que ce combat est plus que jamais vital.