AI : L’influenceur le plus célébré de 2023

Publié le

AI : L'influenceur le plus célébré de 2023

Alors que nous réfléchissons tous à l’année dernière et aux moments qui ont eu le plus grand impact sur nos vies et notre culture, nous, à Mozilla, ne pouvons s’empêcher d’appeler l’Intelligence Artificielle (IA) et la façon dont elle a imprégné notre société cette année. Et alors que le magazine Time a peut-être nommé Taylor Swift sa « personnalité de l’année » (pour des raisons que nous ne connaissons que trop bien), nous pensons que l’IA était le véritable sujet qui était le premier à l’esprit pour tout le monde en 2023 - honnêtement, qui parmi nous n’ont pas posté des portraits d’IA éthérés à nos aliments ? De décembre 2022 jusqu’en décembre 2023, les recherches pour « l’intelligence artificielle » ont augmenté d’environ 250 %, et le ChatGPT d’OpenAI a peut-être été le plus grand déménageur d’aiguille. Depuis son lancement à la fin de l’année dernière, ChatGPT a atteint un public plus large au-delà des affaires et de la technologie parce que - avouons-le - qui ne pouvait pas utiliser un Cyrano dans sa poche ? Des lettres de couverture et des courriels professionnels à la poésie romantique (avec un succès variable), l’IA est devenue pertinente pour la population générale. Il s’est répandu sur les lieux de travail, a suscité un débat dans les salles du gouvernement et est sur le point de devenir l’une des technologies les plus transformatrices de notre vie.

L’IA dispose d’un vaste potentiel de bien - permettant des percées dans les soins de santé et dans d’autres domaines -, mais elle pose également de graves préoccupations. La course à la libération de la technologie de l’IA sans garde-corps adéquat garantissant la sécurité et la transparence est un surfacement des problèmes. Il a capté l’imagination du public, mais reçoit un accueil mitigé ; un récent sondage de l’Université Monmouth révèle que 46% des répondants pensent que l’IA fera des choses égales de mal et de bien, MAIS seulement 9 % des répondants aux États-Unis pensent qu’il fera plus de bien que de mal.

Chez Mozilla, nous avons trouvé des moyens pratiques d’intégrer l’IA dans des produits qui ajoutent de la valeur à nos vies, et nous travaillons avec d’autres pour pousser le développement de l’IA vers plus de transparence et de responsabilité. Nous attendons avec impatience que l’IA évolue de manière à permettre à tous une expérience numérique sûre, plus fiable et plus inclusive.

Avec cela, nous voulions fêter 2023 l’année où l’IA allait au courant de l’anglais général et est devenue une conversation domestique avec le rapport ci-dessous.

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

close