6.000 microcrédits personnels ont été accordés en 2008

Publié le 23 juin 2009 en accès
Commentaire(s) :

Près de 6.000 microcrédits personnels ont été accordés en 2008 en France avec la garantie du Fonds de cohésion sociale (FCS), pour un montant global de 13,7 millions d’euros, a indiqué, le 17 juin 2009, l’Observatoire de la micro-finance dans son premier rapport annuel.

Créé en 2005, le FCS est géré par la Caisse des dépôts (CDC) et peut garantir jusqu’à 50% du montant d’un microcrédit. Les prêts se font par le biais des établissements de crédit, les premiers acteurs étant la Caisse d’Epargne (37% des prêts), le Crédit Coopératif (groupe Banque Populaire) et le Crédit Mutuel.

Pour Michel Camdessus, président de l’Observatoire, le microcrédit "expose beaucoup moins le bénéficiaire aux situations de surendettement" que les crédits classiques. "C’est un des moyens de répondre à la crise financière et sociale que connaît notre pays", a-t-il affirmé.

Source : La suite de l’article par ici...


2 Messages

  • Bonjour,
    Je reprends mes études pour élargir mes champs d’intervention et donc retrouver du travail. Je suis acceptée à l’école d’art-thérapie de Tours pour préparer "Intervenant Spécialisé en Art-thérapie" dans le cadre du Diplôme universitaire d’art-thérapeute. La formation côute 2000 € pour 2010 et commence le 22 Février. Est-ce que vous pourriez me prêter l’argent et dans quelles conditions ?? Merci de me répondre.
    Bien cordialement,

    repondre message

  • 6.000 microcrédits personnels ont été accordés en 2008 16 mars 2010 11:07, par Vesna ROMIC

    Bonjour,
    Mon compagnon s’est installé comme auto-entrepreneur avec un éventail d’activités : vente d’économiseurs d’eau, vente de panneaux photovoltaà¯ques pour particuliers et industriels entre autres.
    Il a eu à faire à l’Adie qui lui a accordé un micro-crédit de 1 500 € et n’a même pas établi de plan de financement ni de plan de fonds de roulement ... sachant que mon compagnon venait d’acquérir une petite voiture en location/vente.
    Plusieurs dossiers photovoltaà¯ques, notamment inudstriels et agricoles sont en cours d’élaboration avec de bonnes perspectives de réussite.
    Cependant, mon compagnon étant au RMI, il se trouve bloqué par manque de liquidités.
    Son entreprise a été créée au 1er juin dernier et il a fallu du temps pour se passer d’intermédiaires dans le cadre de son activité.
    Quelle solution en forme de crédit ou autre soutien financier peut-il lui être apportée ? et par qui ?
    Y-a-t-il moyen de faire pression sur l’Adie pour qu’elle revoie sa copie ?
    Il est dommage de constater que des associations créditées pour accompagner des créateurs d’entreprise soient si peu sérieuses dans l’établissement des dossiers et le soutien apporté ... Il semble que l’Adie soit plus soucieuse des échéanches à payer que du soutien ...
    Je vous remercie de l’attention que vous voudrez bien accorder à ma requête. la situation de cet homme est déclicate et il serait regrettable que de tels doossiers photovoltaà¯ques échouent si près du but ...
    Avec ma cordialité,
    Mme ROMIC

    repondre message

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :