5 ans de la loi Handicap : un bilan décevant

Publié le

5 ans de la loi Handicap : un bilan décevant

Le 11 février 2010, la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, votée le 11 février 2005, va fêter son 5ème anniversaire. Une grande loi, unanimement reconnue comme telle, qui se veut fondatrice et ambitieuse.

Visant à organiser de manière systématique l’accès des personnes handicapées au droit commun, elle apporte de nombreux changements (prestation de compensation, compléments de l’AAH, maisons départementales du handicap, accessibilité, obligation d’emploi en milieu ordinaire, ressources en milieu protégé...).

Les associations mécontentes

Par rapport aux ambitions initiales affichées, la déception, cinq ans plus tard, apparaît d’autant plus grande. Très remontées, les associations qualifient les orientations actuelles de « régressions sociales ». Car au-delà des retards et des négociations difficiles sur certains décrets d’application, de retours en arrière ou de manque de moyens périodiquement dénoncés, elles déplorent encore plus « la perte de l’esprit de la loi ».

Source : La suite par ici ...

Autres articles dans cette rubrique

Collectif «  Ma place c’est en classe  » L’école inclusive reste encore à construire !

Le collectif « Ma place c’est en classe [1] » appelle à transformer l’école, avec des mesures concrètes pour garantir le droit à apprendre de tous les élèves. En cette rentrée, plus de 500 000 jeunes en...

close