40 occasions de faire un geste solidaire avec son ancien téléphone mobile

Publié le 3 novembre 2017 en accès
Commentaire(s) :

Du 4 novembre au 9 décembre 2017, Eco-systèmes organise 40 événements solidaires en centre-ville, destinés à collecter auprès des habitants consommateurs, leurs anciens téléphones mobiles. Ces opérations ont vocation à alimenter l’activité réparation des Ateliers du Bocage qui emploient 150 personnes dans les Deux Sèvres. Suivi à la trace, vidé de ses données, chaque téléphone a la garantie d’être réemployé ou à défaut recyclé par Eco-systèmes en France.

Produits fétiches des français, victimes du phénomène de stockage et convoités par les sites de rachat, les anciens téléphones mobiles sont difficiles à collecter dans la filière agréée française. Pourtant un rapport du Sénat daté d’octobre 2016 a révélé que 100 millions de téléphones dormaient dans les tiroirs des français. Ces produits inutilisés représentent une source d’activités pour les acteurs du réemploi et de la réutilisation mais également une source de matière à recycler pour fabriquer des produits neufs.

Face à ce constat, Eco-systèmes lance une vaste campagne solidaire au travers de 40 événements de collecte dans 3 départements d’Ile de France. Organisées le samedi matin entre le 4 novembre et le 9 décembre en centre-ville, les collectes sont ouvertes à tous et proposent à chacun de faire un geste environnemental mais également solidaire.

Tous les téléphones apportés par les riverains seront confiés aux Ateliers du Bocage, entreprise d’insertion et adaptée, basée dans les Deux-Sèvres. Membre du mouvement Emmaüs et spécialisés dans le réemploi, la réparation et la revente solidaire, les Ateliers du Bocage sont également partenaire d’Eco-systèmes. Depuis 2010, les deux acteurs sont liés par une convention de partenariat intégrant l’application d’une charte de réemploi, qui garantit la seconde vie des téléphones mobiles confiés par l’éco-organisme à l’entreprise d’insertion.

Christian Brabant, directeur général d’Eco-systèmes déclare « Eco-systèmes soutient depuis 10 ans, le réemploi des appareils électriques et les activités de l’économie sociale. Nous sommes fiers de proposer aux consommateurs une nouvelle solution de collecte fiable et garantie qui permet d’allonger la durée de vie des téléphones tout en soutenant l’emploi des 150 salariés des Ateliers du Bocage »

Mode d’emploi :
Tous les habitants franciliens sont invités à participer à l’un des 40 événements de collecte organisés par Eco-systèmes en rapportant leurs anciens téléphones, en état de marche ou hors d’usage.
Chaque téléphone collecté sera enregistré et portera un numéro unique permettant d’assurer la traçabilité de chaque appareil.
Les donateurs peuvent également participer au grand jeu concours organisé par Eco-systèmes et tenter de gagner 70 places pour un grand festival solidaire, 3 vélos made in France et 15 chariots de courses.

Que deviennent les téléphones collectés :
Les Ateliers du Bocage, destinataires de l’ensemble des téléphones, seront chargés de les tester, les vider de leurs données personnelles, les réparer si cela est possible, puis de les revendre à prix solidaire. Les téléphones qui n’auront pu être réemployés seront quant à eux dirigés vers un centre de traitement sous contrat avec Eco-systèmes, pour être dépollués et recyclés dans le strict respect des normes environnementales françaises.

A l’issue de la campagne événementielle « collecte solidaire de téléphones mobiles », Eco-systèmes prévoit de communiquer aux donateurs le nombre de téléphones collectés, la part de ceux ayant pu être réemployés et à défaut la part de ceux envoyés vers une unité de recyclage française.

Source : En savoir plus ?

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :