2016, une banque éthique se construit pour les entreprises sociales

Publié le 12 février 2016 en accès
Commentaire(s) :

Acteur historique du financement des entreprises sociales en France, la Nef, coopérative financière de plus de 40 000 épargnants solidaires, déploie son offre de produits et services bancaires innovants au service des entreprises sociales.

Experte depuis 1988 dans le crédit à la création et au développement d’activités à fort impact social et environnemental, la Nef rassemble un réseau de plus de 5 000 entrepreneurs et organisations créateurs d’emplois durables et d’innovations sur leurs territoires : filières bio, transition énergétique, recyclage, commerce équitable, insertion sociale, logement, création culturelle etc.

2016 est une année charnière pour la Nef, qui lance son activité de banque éthique en développant une offre de produits et services innovants à destination des entreprises sociales et solidaires et des particuliers.

En 2015, la Nef a reçu les autorisations nécessaires pour développer son offre de banque éthique : une première en France. Dans le sillage de cette extension d’agrément, la Nef proposera, dès le 1er trimestre 2016, un ensemble de nouveaux produits et services :
La Nef devient le 1er organisme en Europe à bénéficier de la Garantie “Entrepreneuriat Social” du Fonds Européen d’Investissement.

En signant ce partenariat européen d’envergure, la Nef franchit une étape décisive dans l’accompagnement de l’entrepreneuriat social (50 millions d’euros de prêts garantis sur 3 ans !).
Ainsi, la garantie FEI mise en place par la Nef permettra aux entreprises de l’ESS (associations et entreprises) de changer d’échelle en empruntant, sans apport de garantie complémentaire, jusqu’à 500 000 euros.

La Nef lance le 22 mars la plateforme de financement participatif « Zeste » offrant des solutions de collecte en dons sur tout le territoire afin de soutenir des projets très innovants et fortement citoyens.

Prêt de chez moi, la plateforme de finance participative de prêt de la Nef élargira quant à elle ses activités à l’ensemble du territoire français au mois de juin.

La Nef met en service le 4 avril son offre de services bancaires au quotidien pour les entreprises sociales et environnementales : son Compte Courant professionnels, des produits de placement et des services de crédit court terme.

La Nef est un établissement de crédit spécialisé agréé à commercialiser et gérer des produits d’épargne pour toutes les clientèles, des comptes courants pour les entreprises ainsi que toutes formes de crédits.

Le fonds européen d’investissement (FEI), créé en 1994, est l’institution de l’Union européenne spécialiste du financement à risque des PME. Il opère principalement en qualité de fonds de fonds sur le marché du capital risque. Il élabore et développe des instruments de garantie
et de micro-finance ciblant tout particulièrement ce segment du marché.

La Nef lance un Livret d‘épargne solidaire pour les particuliers et associations, dont l’encours sera orienté sur le secteur social, environnemental selon les souscripteurs, avec une option de partage d’intérêts vers des associations à fort impact social. Ces nouveaux produits et services vont permettre à la Nef de renforcer considérablement ses liens avec les entreprises qu’elle accompagne depuis près de 30 ans. La Nef ambitionne à ce titre de devenir la Banque éthique au quotidien pour les entreprises sociales.


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


2 Messages

  • Elle a "pour le moment" un comportement responsable mais elle est toujours adossée au crédit coopératif qui est lui même adossée a la BPCE (le club des 5 mafias bancaires) que se passe-t-il si comme cela en prend le chemin il faudra a nouveau renflouer les banques pour leurs crimes ?
    Conseil de sage : quand il y a doute abstient toi et/ou quand c’est flou c’est qu’il y a un loup !

    repondre message

  • @binnemaya.
    Qu’entendez vous par adosser ? Le crédit coop est juste revendeur des offres de la Nef. En aucun cas, il n’y a lien financier ou de capital. La Nef est détenue par ses sociétaires. De plus elle est largement au dessus des préconisations "Balle 3 ou 4". Il n’y a aucun flou, tout les comptes et bilans sont dispo sur le site web ou sur simple demande.
    Donc rien à voir avec BPCE. Il faut se renseigner avant de parler et arrêter de diffuser des rumeurs quand elles sont fausses ou non vérifiées !

    repondre message

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2003 : Articles de l'année 2002 :