La Nef, coopérative de finances solidaires en plein essor

Publié le 13 juin 2013 en accès
Commentaire(s) :

Construire une banque éthique européenne, une économie plus solidaire et une société plus juste : c’est l’objectif de La Nef. Créée en 1988, elle ne cesse de grandir depuis la crise financière de 2008.

« On nous prenait pour des hurluberlus à nos débuts. Aujourd’hui, on nous prend pour des originaux » , dit Pascal Baillie, sociétaire de La Nef (Nouvelle économie fraternelle). Dans cette coopérative de finances solidaires, « l’argent doit relier les hommes, être un moyen de développement humain » et non de spéculation.

Les dépôts des épargnants ne sont pas placés en bourse, mais prêtés à des associations, des petites entreprises, des collectivités locales et des particuliers selon des critères exigeants, pour des projets écologiques, sociaux ou culturels « considérés comme bénéfiques pour les êtres humains et la nature ». Les épargnants ne touchent pas de taux mirobolants (2,10 % à 3,25 %) mais peuvent dire vers quels domaines leur argent doit être utilisé. Ils versent, pour la plupart, tout ou partie de leurs intérêts, à des associations qui partagent les valeurs de La Nef. La liste des crédits octroyés est publiée en toute transparence.

Source : La suite de l’article par ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2003 : Articles de l'année 2002 :