La Nef : un établissement financier solidaire

Publié le 26 novembre 2012 en accès
Commentaire(s) :

Si vous êtes sensible aux valeurs de la finance éthique et solidaire, sachez qu’il existe en France une coopérative de finances solidaires : La Nef. Cet établissement financier est le seul en France à financer exclusivement des projets sociaux, culturels ou environnementaux et à publier chaque année la liste des projets qu’il finance avec le montant du prêt octroyé.

La Nef est un établissement atypique dans le paysage bancaire français. Il s’agit d’une coopérative de finances solidaires qui se distingue d’une banque classique par son exigence de transparence et par la finalité sociale, culturelle et écologique de son projet.

Ses origines remontent à 1979, date de création de l’Association pour la Nouvelle économie fraternelle. En 1984, la nouvelle loi bancaire oblige l’association à changer de statut. La société financière anonyme coopérative de la Nef est créée en 1988 à l’initiative de 650 coopérateurs.

Aujourd’hui, elle est agréée par la Banque de France et exerce une double activité de collecte d’épargne et d’octroi de crédit.

Source : La suite de l’article par ici...

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2003 : Articles de l'année 2002 :