La Nef : une banque alternative

Publié le 15 novembre 2011 en accès
Commentaire(s) :

Julien Lecouturier de la Nef Spéculation, parachutes dorés, filiales dans des paradis fiscaux… La liste des griefs contre les banques n’a jamais été aussi fournie. Pourtant, toutes ne sont à mettre dans le même panier. En France, La Nef est ainsi considérée comme l’exemple le plus abouti en terme d’éthique et de transparence. Cette société financière à une autre spécificité : elle soutient de nombreux projets écologiques et solidaires comme Le Champ commun, un café-culture-magasin situé dans un village du Morbihan.

Le 7 décembre dernier, Eric Cantona appelait à vider ses comptes en banque pour détruire un système qu’il jugeait perverti. Il a été aussitôt accusé d’irresponsabilité et ses partisans ont été confrontés à un dilemme : quitter les banques, certes, mais alors que faire de ses économies si ce n’est les planquer sous le matelas ? L’ancien footballeur n’avait visiblement pas pris connaissance du guide " Comment choisir ma banque ? " publié par l’ONG Les amis de la terre. Celle-ci a évalué les impacts sociaux, économiques et environnementaux des plus importants établissements français. Seuls deux d’entre eux s’en sortent honorablement : le Crédit Coopératif et la Nef (Nouvelle économie fraternelle). Cette dernière se refuse non seulement à placer de l’argent en bourse et à commissionner ses conseillers, mais elle pratique également la transparence. C’est ainsi la seule à rendre public chaque année l’intégralité des prêts professionnels qu’elle octroie.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2022 : Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2003 : Articles de l'année 2002 :