La CLCV, association nationale, défend localement les consommateurs

Publié le 4 avril 2013 en accès
Commentaire(s) :

Le 13 avril prochain, se tiendra l’Assemblée Générale de la CLCV Union Départementale 44 à la Manufacture à Nantes. Ce temps fort sera l’occasion pour l’association de dresser le bilan de l’année 2012 et d’évoquer les grandes orientations de l’année 2013 en termes de consommation, de logement mais aussi de développement durable.

2012 : une aide apportée à près de 1 100 consommateurs

En 2012, près de 1 100 habitants de Loire-Atlantique ont sollicité les juristes et les experts de la CLCV dans le cadre des permanences dédiées au logement, à la consommation et au cadre de vie, les trois principaux domaines d’action de l’association.
Suite à ces permanences, 595 dossiers ont été ouverts sur l’ensemble du département. 352 dossiers concernaient le logement (copropriété, relation locataire/propriétaire, accession et construction), soit 59 % des dossiers traités en 2012 et + 4 % par rapport à 2011. En consommation (prestation de service, achat de bien et produit, etc.), 224 dossiers ont été ouverts en 2012 (38 % des dossiers étudiés). Cette catégorie enregistre une très forte hausse avec +115 % par rapport à 2011.
Au-delà des permanences d’accueil du public, la CLCV participe à de nombreux événements pour promouvoir la consommation responsable tels que la Semaine du Développement Durable et la Semaine Européenne de Réduction des déchets. Cette année, l’association a également lancé de nouveaux ateliers : ‘Stop Arnaques’ sur les arnaques dont sont victimes les consommateurs, ‘Labels journée’ pour apprendre à décrypter les étiquettes, ainsi que ‘La folie des goûters’ et ‘Stop au Gaspill’ autour du gaspillage alimentaire et de la réduction des déchets.

2013 : une active contribution à Nantes Capitale Verte et à l’exposition Consom’Attitudes
En parallèle des permanences d’accueil du public, la CLCV poursuit, en 2013, ses actions de sensibilisation à la consommation responsable et au développement durable, dans le cadre notamment de Nantes Capitale verte et de l’exposition Consom’Attitudes.
Lauréate de l’appel à projet Nantes Capitale Verte pour son animation Stop au Gaspill’, la CLCV va réaliser 15 animations sur Nantes Métropole autour du gaspillage alimentaire.
Début juin, la CLCV va participer à Consom’Attitudes. Cette exposition propose un voyage interactif au cœur de nos modes de vie et nous montre que satisfaire nos besoins tout en respectant l’environnement est possible !

Lors de l’Assemblée Générale du samedi 13 avril, la thématique de la dépendance énergétique sera développée à travers la conférence que l’association Virage Energie Climat tiendra à partir de 14 heures. Entrée libre et gratuite.
La CLCV : créée en 1952, la CLCV (Consommation, Logement et Cadre de vie) est l’une des plus importantes associations nationales de consommateurs et d’usagers, dont l’action se situe dans le développement durable et la consommation éco-citoyenne. Forte d’un réseau de 400 associations locales, départementales et régionales, elle intervient dans tous les domaines de la vie quotidienne et du cadre de vie (défense des consommateurs, protection de l’environnement, éducation populaire et
complémentaire de l’enseignement public, représentation des locataires et des copropriétaires).

Contact presse :
Maryline Decaestecker – CLCV Union Départementale 44
5 bis, place de la Manu – 44000 Nantes
Tél : 02 51 72 00 19 - email : loire-atlantique chez clcv.org
Sites internet : http://clcv-loire-atlantique.over-blog.com et http://www.clcv.org/


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :