Une loi, qu’y a-t-il à l’intérieur d’une loi ?


Nous publions ici le texte d’une analyse de la loi relative à l’ESS. Ce texte est publié ce mardi 3 mars 2013 dans l’Humanité dans un quatre pages ESS. Pour la première fois, un mensuel national a décidé de consacrer un supplément mensuel à l’ESS et le situe sur les rapports entre ESS/mouvement social et ESS/alternative.

Le 24 juillet 2013, Benoît Hamon, ministre délégué en charge de l’Economie sociale et solidaire présentait devant le Conseil des ministres son projet de loi relatif à l’ESS.

Annoncé au lendemain de l’élection présidentielle de2012, ce texte à fait l’objet d’une large concertation, notamment à travers le Conseil supérieur de l’ESS, ou encore par une saisine du CESE qui a rendu son avis en février 2013, et par des discussions intenses avec les familles et institutions de l’ESS.

Cette longue gestation a provoqué des attentes, mais aussi a laissé entrevoir dans le monde complexe de l’ESS des approches différentes, des visions politiques divergentes quant à ce que devrait être la place de l’ESS dans la société et son développement.

Source : Politis du 03/09/13 par Jean-Philippe Milesy


A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes